Brome-Missisquoi: dix-neuf organismes se partagent 347 000 $ pour soutenir les aînés

COMMUNAUTAIRE. Une vingtaine d’organismes communautaires du comté de Brome-Missisquoi bénéficieront d’une aide financière du gouvernement fédéral afin de bonifier leur offre de services aux aînés.

La députée Lyne Bessette en a fait l’annonce, ce matin, lors d’une rencontre virtuelle réunissant plusieurs maires de la région et les représentants des associations concernées.

Au-delà de 3000 projets communautaires canadiens se partagent cette année une enveloppe de 60,8 M$ dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés (PNHA). Les organismes bénéficiaires ont droit à une subvention pouvant atteindre 25 000 $.

«Soutenir nos aînés et leur permettre de participer à la vie de notre collectivité est crucial. Je suis heureuse que des organismes de chez nous puissent recevoir une aide supplémentaire afin de poursuivre leur mission et de s’adapter au contexte (de la pandémie). Nos aînés doivent demeurer actifs et continuer d’avoir un apport significatif dans notre collectivité», indique Mme Bessette.

Une aide appréciée

Les témoignages des porte-parole des organismes bénéficiaires sont éloquents et démontrent que l’aide gouvernementale tombe à point.

Réal Cloutier, chargé de projet au Domaine Champlain, précise que la subvention de 25 000 servira à la construction d’une serre communautaire à l’intention des résidants de ce complexe résidentiel de Venise-en-Québec regroupant 24 condos et 101 maisons pour les 50 ans et plus.

«L’ajout d’une serre, sur un terrain offert par le propriétaire Michel Vanier, permettra de stimuler nos aînés et de leur donner une certaine autonomie en produisant leurs propres légumes», explique-t-il.

La directrice générale du Centre d’action bénévole de la Missisquoi Nord, Mable Hasting, souligne pour sa part que la députée Lyne Bessette et son équipe «ont été d’un grand soutien».

«Notre organisme, qui peut compter sur l’engagement de 227 bénévoles, a été sollicité plus que jamais au cours de la dernière année. La subvention de Nouveaux Horizons nous a été très utile en nous permettant de répondre aux besoins accrus engendrés par la pandémie», résume-t-elle.

La fondatrice et actuelle président de la Récolte des générations, Élyse Cardinal, entend profiter de l’aide financière du gouvernement fédéral pour aménager un parcours nourricier, assorti de bancs et de bacs à fleurs/ légumes, au cœur du village de Dunham. La subvention servira également à l’ajout de balançoires récréatives permettant aux jeunes et aux moins jeunes de se côtoyer.

L’an dernier, l’équipe de Mme Cardinal avait bénéficié d’une aide financière du même type lui permettant d’aménager une serre à l’arrière de la Résidence Dunham et un jardin collectif intergénérationnel en collaboration avec divers organismes de Bedford.

 

BÉNÉFICIAIRES DU PROGRAMME NOUVEAUX HORIZONS

. 22 855 $ au Cercle de fermières de Cowansville pour la modernisation des machines à coudre et du métier à tisser

. 17 600 $ au Centre d’action bénévole de la Missisquoi Nord pour la création d’un centre pour personnes âgées

. 16 870 $ à la Récolte des générations pour la réalisation du projet «Vert ton Dunham»

. 5000 $ à la Coop Gym Santé de Sutton pour la mise sur pied d’un programme d’activités spécifique pour les aînés

. 5000 $ au Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) pour la mise sur pied d’un club de marche en milieu naturel pour aînés