COVID-19: près de 90 % des Estriens de 60 ans et plus sont maintenant vaccinés

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
COVID-19: près de 90 % des Estriens de 60 ans et plus sont maintenant vaccinés
COVID-19 @T1:Près de 90 % des Estriens de 60 ans et plus sont maintenant vaccinés. (Photo : Depositphotos)

SANTÉ. La vaccination contre la COVID-19 progresse à bon rythme en Estrie où 199 068 (39,4 %) citoyens et travailleurs du réseau de la santé ont déjà reçu une première dose de vaccin.

Pas moins de 89,9 % des personnes de 80 ans et plus ont déjà reçu une première dose. Le taux de vaccination s’élève par ailleurs à 89,8 % chez les 70-79 ans, 88,6 % chez les 60-69 ans et 37,2 % chez les 16-59 ans.

À l’heure actuelle, 89,9 % des résidents en CHSLD ont obtenu une première dose alors que 59,6 % ont reçu leurs deux doses. La réponse est également très élevée dans les résidences privées pour aînés (RPA) où 87,2 % des résidents ont obtenu une dose et 0,4 % leurs deux doses.

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS prévoit intensifier l’administration de la deuxième dose de vaccin aux résidents des CHSLD et des RPA dans les prochains jours.

Doses additionnelles

Toutes les doses du vaccin AstraZeneca disponibles ont été administrées en avril, mais le CIUSSS de l’Estrie s’attend à recevoir plusieurs dizaines de milliers de doses du vaccin Pfizer au cours des prochaines semaines.

«Au-delà de 46 000 plages horaires seront mises à la disposition des groupes priorisés durant le mois de mai, au rythme de 10 000 par semaine. Les personnes concernées recevront le vaccin Pfizer ou le vaccin Moderna», précise le directeur de la campagne de vaccination, Jean Delisle.

«Même si 39,1 % des Estriens sont vaccinés, le respect des mesures sanitaires est plus important que jamais car la majorité des gens est toujours susceptible d’être infectée par le virus. Et comme près de 70 % des nouvelles infections sont liées à des variants, ce n’est pas le temps de relâcher notre vigilance», insiste le directeur régional de la Santé publique, Dr. Alain Poirier.

Ce dernier ajoute que l’Estrie est toujours sous haute surveillance et susceptible de basculer en zone rouge. La situation dans le RLS du Granit et le RLS de Sherbrooke préoccupe tout particulièrement les autorités du réseau de la santé.

 

LA SITUATION EN ESTRIE

. 13 611 personnes infectées

. 334 personnes décédées

. 521 cas toujours actifs

. 33 personnes hospitalisées

. 7 personnes aux soins intensifs

. 199 068 personnes vaccinées

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments