Val-des-Cerfs: 80 % des échantillons d’air rencontrent les normes du ministère

ÉDUCATION. Dans les dernières semaines, le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC) a procédé à des tests de la qualité de l’air afin de valider le taux de dioxyde de carbone (CO2) dans ses établissements. 

Sur les 1073 mesures prises dans 361 classes, 80 % des échantillons affichaient un seuil de 1000 parties par million (PPM) de CO2, soit la norme visée par le ministère de l’Éducation, a fait savoir l’organisation dans une correspondance acheminée aux parents, dont GranbyExpress a obtenu copie.

Dans 19 % des cas, les tests ont révélé un taux de CO2 qui se trouvait entre 1000 et 1499 PPM.

À la CSSVDC, on explique avoir fait des mises à niveau sur des systèmes de ventilation mécanique et rappelé l’importance d’ouvrir les fenêtres.

À titre comparatif, la CNESST demande un taux de 5000 PPM dans les entreprises.

Hommage au personnel de soutien

La dernière séance publique du conseil d’administration du CSSVDC s’est tenue sous le signe des remerciements alors que la direction a souhaité souligner le travail exemplaire des employés en conciergerie et en service de garde.

Au front depuis plus d’un an, le personnel de soutien scolaire «a relevé plusieurs défis importants pour continuer à offrir des services de qualité malgré cette période de turbulence», selon Éric Racine, directeur général du CSSVDC.

«Aujourd’hui, nous voulons prendre le temps de souligner leur effort et les remercier pour leur travail essentiel. Merci beaucoup aux gens des services de garde et de conciergerie», affirme le directeur général.

Les comités permanents prennent la parole

Les trois comités permanents du CSSVDC ont brossé le portrait actuel dans les différents secteurs d’activités. Pour leur part, les membres du comité de vérification ont évalué les résultats financiers en date du 31 décembre 2020. Les résultats sont favorables, malgré les dépenses imprévues liées avec la pandémie, selon Patrick Beaulieu, membre du comité. «Il y a plus de dépenses à certains endroits, dont au niveau des services de garde. Au niveau global, le Centre respecte le budget et la situation financière est quand même bonne», explique-t-il.

Sur le plan des ressources humaines, le comité attitré rapporte que la majorité des postes sont pourvus. Toutefois, un léger manque se fait sentir au niveau du département de psychologie causé par les cas d’absentéisme au travail. Le comité tient à souligner qu’en raison de la pandémie, plusieurs membres du personnel se sont tournés vers le programme d’aide pour les employés. Selon un sondage à l’interne, 64% des bénéficiaires se disent satisfaits de ressources d’aide offertes, les aidant ainsi à rester en poste. Pour sa part, le comité de gouvernance et d’éthique se penche présentement sur le suivi auprès des membres du conseil afin que tout un chacun assiste aux différentes formations ministérielles obligatoires à suivre au courant de l’année.

En collaboration avec Sarah Villemaire