Le CLD de Brome-Missisquoi participe à un projet pilote d’économie circulaire

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Le CLD de Brome-Missisquoi participe à un projet pilote d’économie circulaire
Marie-Pier Lussier, conseillère au CLD de Brome-Missisquoi. (Photo : Gracieuseté)

ÉCONOMIE. Le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi et cinq autres organisations détenant une expertise en écologie industrielle participeront à un projet pilote visant à faciliter la transition des entreprises de chez nous vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Les organisations participantes travailleront en collaboration avec 24 entreprises volontaires afin d’expérimenter l’économie de la fonctionnalité, d’engager la transition et d’en documenter les bénéfices. Cette stratégie de l’économie circulaire innovante est riche de promesses, mais encore peu connue au Québec.

Ce projet pilote de deux ans sera coordonné par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et bénéficiera d’une aide financière de 1 124 536 $ du gouvernement du Québec.

L’économie de la fonctionnalité consiste à vendre l’usage d’un bien, plutôt que le bien lui-même. Elle permet d’éviter la surconsommation des ressources, de promouvoir l’expertise et la valeur des services et de combattre l’obsolescence programmée par la production de biens durables et réparables.

Les bénéfices attendus sont la mise en oeuvre de modèles d’affaires inédits et résilients, l’accroissement de la compétitivité des entreprises, le développement et le maintien d’emplois locaux qualifiés et la réduction de l’émission de gaz à effet de serre.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments