Brome-Missisquoi: de l’aide pour les personnes en quête d’un logement

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Brome-Missisquoi: de l’aide pour les personnes en quête d’un logement
Les logements à louer sont une denrée rare sur le territoire de Brome-Missisquoi. (Photo : Le Guide - Archives)

HABITATION. Une cinquantaine de personnes ont bénéficié d’un coup de pouce de l’Office d’habitation de Brome-Missisquoi (OHBM), au printemps 2020, pour la recherche d’un logement. Ce service est de nouveau disponible cette année.

«L’an dernier, le service était financé par Centraide Richelieu-Yamaska. La MRC de Brome-Missisquoi a pris la relève, cette année, afin de faciliter la tâche aux familles et personnes seules qui ont de la difficulté à dénicher un logement à la veille de leur déménagement», indique Tanya Szymanski, coordonnatrice au développement des communautés à la MRC de Brome-Missisquoi.

L’aide financière de la MRC, puisée à même un fonds spécial pour la COVID-19 mis sur pied par le gouvernement du Québec, totalise 10 000 $. Une partie de cette somme (5000 $ à 6000 $) sera versée sous forme d’aide directe aux personnes devant entreposer leurs meubles ou se loger de façon temporaire en attendant de trouver un logement. Les bénéficiaires doivent être référés par un organisme communautaire local.

Le reste de la subvention versée par la MRC servira au remboursement des heures supplémentaires effectuées par Vicky St-Jacques, une employée de l’Office qui consacre une partie de son temps de travail à la relocalisation des gens en quête d’un nouveau toit.

Il faut préciser que cette tâche ne fait pas partie de la mission première de l’’OHBM. Il s’agit plutôt d’un service additionnel offert par cette organisation responsable de la gestion des 497 HLM (habitations à loyer modique) et 54 unités de logement Accès-Logis de Cowansville, Farnham, Bedford, Sutton, Lac-Brome, Bromont, Frelighsburg et Sainte-Brigide-d’Iberville.

Le répertoire élaboré par l’OHBM fournit notamment une foule d’indications précieuses sur l’offre de service existante (dimensions du logement, nombre de pièces, prix du loyer, date d’occupation, etc.).

Pour toute demande d’aide en matière de logement, les intéressés peuvent communiquer avec l’Office au 450-263-2143, poste 106.

Pénurie de logements

Le taux d’inoccupation des immeubles locatifs est particulièrement bas dans la région de Brome-Missisquoi et les personnes en quête d’un logement ne savent pas toujours où donner de la tête.

Selon la Boîte à outils sur l’habitation, une étude réalisée à l’automne 2020 pour le compte de la MRC de Brome-Missisquoi, pas moins de 80 % des appartements offerts en location sont situés sur le territoire de Cowansville (50 %), de Farnham (19 %) et de Bedford (13 %).

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments