COVID-19: l’Estrie devrait passer en zone verte dès le 28 juin

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
COVID-19:  l’Estrie devrait passer en zone verte dès le 28 juin
Le nombre quotidien de nouveaux cas de COVID-19 se compte maintenant sur les doigts d'une seule main. (Photo : Depositphotos)

SANTÉ. L’Estrie devrait passer en zone verte dès le 28 juin au dire du Dr Alain Poirier, directeur régional de la Santé publique.

«Ça va très bien en Estrie, mais on doit rester moyennement prudent», indique-t-il.

Ce dernier rappelle que l’Estrie rencontre déjà les critères du palier vert depuis plusieurs jours, mais que la courbe du dernier mois a été moins bonne que celle des quatre régions – Mauricie, Centre-du-Québec, Bas-Saint-Laurent et Saguenay-Lac-Saint-Jean – qui passeront en zone verte le 21 juin.

«Chez nous, on devra patienter une semaine de plus, soit jusqu’au lundi 28 juin», précise-t-il.

Il convient de rappeler que l’Estrie est passée du palier orange au palier jaune, il y a quelques jours à peine, soit le 14 juin.

Baisse des cas

Depuis quelques jours, le nombre quotidien de nouveaux cas de COVID-19 se compte sur les doigts d’une seule main (trois samedi, deux dimanche, quatre lundi, deux mardi et trois aujourd’hui).

Le nombre de personnes hospitalisées pour des complications liées au coronavirus est également à la baisse (dix aux soins réguliers et aucun aux soins intensifs en date d’aujourd’hui). Aucun décès lié à cette maladie n’a par ailleurs été signalé au cours des derniers jours.

La clinique de dépistage de Bromont est ouverte sept jours sur sept alors que celle de Granby est maintenant accessible cinq jours par semaine, soit du lundi au vendredi.

Vaccination

La vaccination des Estriens va également bon train.

En date de mercredi, 343 182 personnes avaient déjà reçu une première dose de vaccin. Le taux de vaccination régional (67,8 %) est légèrement inférieur au taux provincial (69 %). Quelque 62 556 personnes ont par ailleurs été vaccinées à deux reprises ou ont reçu une dose de vaccin après avoir contracté la maladie. On estime que 12,4 % des résidants de l’Estrie sont complètement vaccinés.

«De nouvelles plages horaires vont venir s’ajouter dans les prochains jours», signale Jean Delisle, directeur de la campagne régionale de vaccination.

Une clinique mobile de vaccination devrait par ailleurs se déplacer à Sutton et à Cowansville dans les prochaines semaines.

«Un service de dépannage a été mis à la disposition des gens ayant de la difficulté à accéder au site Internet de Clic-Santé. Quand un message d’erreur apparaît, l’usager n’a qu’à sélectionner la fonction Dépannage pour obtenir un rendez-vous, changer la date de son rendez-vous ou obtenir une preuve de vaccination», ajoute M. Delisle.

 

TAUX DE VACCINATION PAR GROUPES D’ÂGE

12-17 ans :  65,3 %

18-29 ans : 59,9 %

30-39 ans : 62,2 %

40-49 ans : 73,3 %

50-59 ans : 83,0 %

60-69 ans : 89,7 %

70 ans +   : 93,9 %

Total   :       67,8 %

Pourcentage de gens ayant reçu une première dose de vaccin

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments