Le site web de la Ville se refait une beauté

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Le site web de la Ville se refait une beauté
Le nouveau look du site internet de la Ville de Cowansville (Photo : Capture d'écran)

INTERNET. La Ville de Cowansville a procédé à une refonte de son site internet pour le remettre au goût du jour. Le nouveau site est en ligne depuis la semaine dernière. 

« La dernière refonte datait de septembre 2012, a relaté la directrice du Service des communications à la Ville de Cowansville, Fanny Poisson. Il y a eu beaucoup d’ajustements en cours de route, parce qu’un site web, c’est beaucoup de travail et c’est beaucoup d’investissement pour une ville. On a réfléchi les pages, tout a été réorganisé, le citoyen va s’y retrouver plus facilement. »

« On voulait être au goût du jour, a ajouté la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard. La technologie, ça avance très rapidement. Malgré les nombreuses actions et nouveautés qu’on a mises sur le site, on était rendus à la limite, il fallait passer à une autre étape. »

Le nouveau site web est le résultat du travail de l’équipe des communications de la Ville, composée de Mme Poisson, d’Elsa Bélanger et de Patricia Néron, de la firme Blanko et du conseil municipal.

La firme qui détient une expertise en sites internet municipaux a d’ailleurs obtenu le contrat pour la refonte du site web de Cowansville par appel d’offres au coût de 25 500 $ plus taxes.

Le site est accessible via le cowansville.ca. Le ville.cowansville.qc.ca continue toutefois d’être actif et redirige vers le nouveau site web. Les 100 pages les plus populaires de l’ancien site sont également redirigées vers la nouvelle plateforme.

MOTEUR DE RECHERCHE

L’une des qualités premières du nouveau site, selon la Municipalité, est la puissance de son moteur de recherche, qui était un élément défaillant de l’ancienne plateforme.

« Le moteur de recherche est ultra performant, a affirmé Mme Poisson. Plusieurs mots-clés peuvent mener à une recherche adéquate, même s’il y a des fautes d’orthographe. C’était vraiment une lacune qu’on avait avant. Si on cherchait  »poubelle » par exemple, ça ne nous menait même pas au calendrier des collectes. »

On a intégré une vidéo promotionnelle de la municipalité pour montrer les différentes activités possibles et la panoplie de choses que l’on peut faire à Cowansville. Les événements s’y retrouvent aussi et ça démontre beaucoup le dynamisme d’une ville. On a toujours une vitrine qu’on peut mettre de l’avant également sous la page d’accueil.

MOBILE

La firme Blanko, qui a été retenue pour la conception du site web, commence ses sites internet avec la version mobile en tête. En effet, pas moins de 53 % des utilisateurs du site web de la Ville le consultent via un téléphone portable.

« Les statistiques sur le mobile sont de plus en plus impressionnantes, a affirmé Fanny Poisson. C’est un must. On ne peut passer à côté. On se retrouvait avec des pages qui étaient peu lisibles, des tableaux qu’on ne voyait pas au complet sur la version mobile du site précédent. »

L’accès au service en ligne est également maintenu.

« Tous nos services en ligne, on les garde, a indiqué Mme Poisson. La pandémie nous a fait voir comment c’était pratique d’avoir toute cette gamme de services là. On verra la possibilité d’en intégrer d’autres. Il y a des formulaires de contact intégrés qui ont été ajoutés également. »

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments