Le programme de robotique de Massey-Vanier est honoré

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Le programme de robotique de Massey-Vanier est honoré
L'équipe BetaBots Serpentard de FÉNIX 4947 a obtenu le prix de la Créativité. (Photo : Gracieuseté)

ÉDUCATION. Le programme d’étude robotique de l’école secondaire Massey-Vanier, appelé équipe FÉNIX 4947, a mis la main sur trois distinctions lors du gala de fin de saison de l’organisme Robotique FIRST Québec.

Les prix étaient décernés en lien avec le programme BetaBots de Robotique FIRST Québec. « BetaBots est un programme exclusif de Robotique FIRST Québec permettant d’initier et de former des équipes de jeunes Québécois avides de science et technologie aux rudiments de la robotique à travers un défi stratégique d’ingénierie et de programmation, explique-t-on par voie de communiqué. Le programme BetaBots culmine par la participation au défi compétitif BetaBots: un jeu original proposé aux équipes où elles peuvent concourir pour des prix, mais surtout apprendre en s’amusant. »

La formule pour l’année 2020-21 a été revue pour se tenir dans les écoles participantes.

« Séparées en quatre équipes (nommée pour l’occasion selon les maisons de l’école de sorcellerie de Poudlard dans Harry Potter), les élèves de quatrième et cinquième secondaire devaient concevoir un robot, le construire et ensuite le programmer, et tout ça dans un contexte d’alternance entre les cours en ligne et les cours en présentiel, ajoute-t-on. Après une compétition interne intense en avril, leurs efforts ont été finalement récompensés lors du gala de fin de saison de Robotique FIRST Québec .» L’équipe BetaBots Serpentard de FÉNIX 4947 a d’ailleurs remporté le prix de la Créativité pour « la conception (design), l’utilisation d’une composante ou une stratégie de jeu ».

De son côté, Édouard Larouche a mis la main sur le Prix Laurent-Beaudoin du jeune inventeur, qui « reconnaît le génie inventif d’un étudiant dans son équipe et/ou sa communauté ».

L’équipe FÉNIX 4947 a aussi obtenu le Prix des juges, remis à une équipe qui a charmé les juges pour l’ensemble de leur oeuvre.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments