Lyne Bessette dresse un bilan positif de la dernière session parlementaire à Ottawa

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Lyne Bessette dresse un bilan positif de la dernière session parlementaire à Ottawa
La députée Lyne Bessette entend profiter de la saison estivale pour aller sur le terrain et rencontrer les citoyens de Brome-Missisquoi. (Photo : Gracieuseté - Karine Goyette)

POLITIQUE. L’heure est aux bilans en cette fin de session parlementaire et la députée fédérale Lyne Bessette profite de l’occasion pour évaluer le chemin parcouru au cours des derniers mois.

«Les derniers mois ont été très occupés tant à Ottawa que dans Brome-Missisquoi. Les gens avaient besoin d’un gouvernement présent pour les soutenir dans cette crise sans précédent. Je suis fière de dire que mon équipe et moi avons accompagné nos organismes, nos municipalités, nos entreprises, nos familles et nos aînés dans leurs projets et leurs défis», indique Mme Bessette.

Déploiement de la fibre optique

La députée est particulièrement heureuse de l’état d’avancement du projet de déploiement de la fibre optique dans Brome-Missisquoi qui permettra à plus de 8000 foyers, fermes et places d’affaires d’avoir accès à Internet haute vitesse d’ici la fin de 2021.

Il convient de rappeler que Mme Bessette et les membres de son équipe se sont impliquées au sein d’un comité de travail multipartite ayant pour mandat d’éliminer les embûches et d’accélérer la réalisation du projet en collaboration avec IHR Télécom et les compagnies de télécommunications propriétaires des poteaux.

Protection des plans d’eau

La députée et ses adjoint(e)s ont profité des derniers mois pour rencontrer bon nombre d’associations dédiées à la protection des plans d’eau et à la lutte contre le myriophylle à épi, une espèce envahissante présente dans la plupart des lacs de Brome-Missisquoi. Plusieurs de ces regroupements entendent soumettre une demande d’aide financière au gouvernement fédéral dans le cadre du programme ÉcoAction.

Investissements dans les infrastructures

Sensible à l’importance de l’activité physique, cette ancienne cycliste de calibre international a annoncé plusieurs investissements significatifs en matière de loisirs et de culture. Son gouvernement a notamment soutenu les projets de mise à niveau du centre aquatique de Cowansville (2 591 350 $), de construction d’une piste à rouleaux à Bedford (61 137 $) et d’aménagement d’un parc municipal intergénérationnel et multisport à Dunham (36 583 $).

Huit organismes de Brome-Missisquoi voués aux arts, à la culture et au patrimoine se sont par ailleurs partagé une aide financière de 106 000 $ dans le cadre du volet festivals locaux du programme Développement des communautés.

Soutien aux personnes âgées

Lyne Bessette se réjouit par ailleurs de l’allocation de 500 $ qui sera versée aux aînés de 75 ans et plus en août prochain (sous forme de paiement unique) et de la bonification du programme de la sécurité de vieillesse (hausse de 10 % à compter de 2022).

La députée prend également soin de rappeler que son gouvernement a octroyé 347 000 $ à une vingtaine d’organismes de Brome-Missisquoi dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés.

Appui aux organismes communautaires

Pendant la pandémie, une trentaine d’organismes sans but lucratif de Brome-Missisquoi se sont partagé une enveloppe de 293 000 $ provenant du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire.

Le gouvernement fédéral a également alloué 242 016 $ à six projets locaux visant à lutter contre l’insécurité alimentaire. L’organisme Pleins Rayons, de Cowansville, a par ailleurs eu droit à un appui financier de 60 588 $.

Emplois d’été pour les jeunes

Le programme Emplois d’été Canada permettra par ailleurs la création de 245 emplois temporaires au sein de 145 organisations de Brome-Missisquoi.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments