Les Optimistes de Farnham en période de recrutement pour le Défi d’automne

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Les Optimistes de Farnham en période de recrutement pour le Défi d’automne
Il n'y a pas d'âge pour courir et garder la forme. (Photo : Gracieuseté)

SPORT. Le Défi d’automne du Club Optimiste de Farnham devrait revenir en force, l’automne prochain, avec plusieurs nouveautés dignes de mention.

La première édition de cette activité sportive, tenue en 2019, avait rallié 92 amateurs de course à pied de tous âges. Leur participation avait permis aux Optimistes d’amasser 1302 $ en prévision de l’organisation de l’Opti-Course du printemps suivant.

La deuxième édition, celle de 2020, a été plombée par la pandémie de COVID-19. Une situation hors du contrôle des organisateurs qui a entraîné une baisse du nombre de participants (35) et une diminution significative des profits (172 $).

«Cette année, on s’attend à une participation massive. Pas moins de 40 personnes sont déjà inscrites et on prévoit être en mesure d’en accueillir une bonne centaine le 25 septembre prochain», indique le responsable de cette activité grand public, Michel Noël.

Les coureurs ayant déjà confirmé leur présence proviennent aussi bien de Granby, Dunham, Mont-Saint-Grégoire, Saint-Jean-sur-Richelieu et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier que de Farnham, Bedford, Ange-Gardien et Sainte-Brigide-d’Iberville.

Les organisateurs proposent plusieurs distances (1, 3, 5,10 km) et un challenge de 15 km (5 + 10 km). Les coûts de préinscription varient de 10 $ à 40 $ et les intéressés peuvent s’inscrire en ligne sur le site du réseau Course Québec (www.inscriptionenligne.ca/courseoptimiste).

«On a choisi d’innover cette année en permettant aux participants de faire le trajet en compagnie de leur chien. On appelle ça une cani-course ou une cani-marche», ajoute M. Noël.

La Ville de Farnham, Surplus animalier et la Caisse Desjardins de la Pommeraie ont déjà confirmé leur soutien financier au Défi d’automne.

Rassemblement jeunesse

Le Club Optimiste de Farnham utilise les recettes du Défi d’automne pour l’aider à financer l’Opti-Course, un rassemblement jeunesse annuel qui nécessite une mise de fonds de l’ordre de 6000 $.

La plus récente édition régulière de l’Opti-Course, présentée en 2019 au centre de la nature de Farnham, avait permis de réunir 242 coureurs de moins de 18 ans et parents accompagnateurs (pour les tout-petits).

«Chacun des jeunes participants a eu droit à un dossard personnalisé et à une médaille de participation», signale M. Noël.

La prochaine édition de l’Opti-Course aura lieu le 30 avril 2022.

Création d’un club sportif

Conscient de l’importance du sport et de l’activité physique dans le développement des jeunes, Michel Noël songe par ailleurs à la création d’un club sportif pour les 17 ans et moins supervisé par les Optimistes.

«Je souhaite recruter des jeunes ayant un intérêt pour la course, la marche, l’entraînement à haute intensité et leur proposer deux rencontres/ semaine axées sur l’acquisition et le maintien d’une bonne santé physique», explique l’instigateur de ce projet.

Ce dernier entend aller rencontrer les professeurs d’éducation physique de niveau primaire, dès le mois d’août prochain, afin de leur soumettre son projet.

«S’il y a de l’intérêt pour la formule proposée, le club sportif pourrait démarrer ses activités dès l’automne», ajoute-t-il.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments