Bromont inaugure des corridors de nage

NAGE. La Ville de Bromont a procédé à l’inauguration officielle de trois corridors de nage au lac Bromont. Des citoyens avaient demandé à ce que la pratique de la nage en eau libre y soit possible dans les dernières années, un projet qui s’est finalement matérialisé à la suite d’une assemblée du conseil municipal tenue l’été dernier.

« Depuis plusieurs années, les citoyens demandent de pouvoir nager dans le lac, a affirmé le maire de Bromont, Louis Villeneuve. Il y avait une grande incompréhension parce qu’à la Ville, on ne pouvait pas, à cause des assurances, il y avait un paquet de parce que. »

« Durant la pandémie, on a eu une ouverture pour faire une séance en présentiel, a-t-il poursuivi. Les gens étaient venus et plusieurs étaient là pour le corridor de nage. Je me suis dit qu’on va sur la Lune, on se prépare à aller sur Mars, on devrait être capables de nager dans notre lac. »

Une pétition avait alors été déposée au conseil. Un comité citoyen avait été formé.

« Des corridors de nage, il n’y en a pas beaucoup, il y a beaucoup de demandes et les conditions étaient présentes, a affirmé de son côté la conseillère municipale du district Lac Bromont, Claire Mailhot. En ce moment, le lac est beau et en santé, la demande est là. Les citoyens ont fait une demande, mais ils étaient aussi prêts à s’impliquer. Ça a fait la différence. »

« Le premier défi, c’était de faire le pont entre ce qui est possible et ce qui est souhaité, a-t-elle ajouté. Le deuxième, on a donné un mandat à la Société de sauvetage pour nous faire un plan d’implantation. Une fois qu’on l’a eu, il fallait l’adapter à notre lac. Il fallait s’assurer de la cohabitation avec les riverains et avec les autres usages, parce qu’il y a de plus en plus de gens qui viennent en paddleboard ou autres. »

L’aménagement des corridors de nage a nécessité un investissement de 28 000 $ plus l’ajout d’un sauveteur durant les heures d’ouverture. Pour pouvoir utiliser le corridor de nage, les nageurs devront porter un casque de couleur visible et avoir un sifflet et une bouée flottante.

Le corridor de nage est disponible aux usagers de 11h à 19h, tous les jours de la semaine. À l’instar de la plage municipale du lac, le site est réservé aux citoyens de Bromont lors des fins de semaine, des jours fériés et durant les vacances de la construction.