Sensibilisation sur le myriophylle à épis au lac Davignon

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Sensibilisation sur le myriophylle à épis au lac Davignon
Le Comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon tiendra un kiosque de sensibilisation sur le myriophylle à épis la fin de semaine prochaine. (Photo : (Photo: Gracieuseté))

ENVIRONNEMENT. Une équipe de « sentinelles bénévoles » du Comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon (CSBVLD) sera au débarcadère Désourdy les 24 et 25 juillet prochains pour procurer de l’information à la population concernant la prolifération du myriophylle à épis, une espèce exotique envahissante.

Le kiosque sera sur place de 9h à 16h. En cas de pluie, l’événement se tiendra la semaine suivante.

« Un des impacts importants de la présence accrue de myriophylle à épis dans nos lacs est la perte de biodiversité, a affirmé le président du CSBVLD, Gérard Houle. Combiné à la baisse de valeur immobilière des propriétés riveraines et les contraintes importantes liées aux activités nautiques, nous constatons que le problème est de taille. Il est grand temps de réunir nos efforts et, à cet égard, le CSBVLD est fier de participer à la Mise en réseau des comités de lacs, un projet initié par l’OBV Yamaska. Le partage de connaissances et d’expériences au sein de ce regroupement sera bénéfique pour tous. »

Les « sentinelles bénévoles » sont déjà sur le terrain depuis la mi-juin pour sensibiliser la population autant sur le lac qu’aux alentours à propos des problèmes liés aux infestations de myriophylles à épis. Selon le CSBVLD, ce sont plus de 320 personnes qui ont été rencontrées, la moitié qui ne connaissant pas l’existence de cette problématique.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments