Cowansville veut dresser un portrait de la situation de ses citoyens à la retraite

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Cowansville veut dresser un portrait de la situation de ses citoyens à la retraite
La Ville de Cowansville tient un sondage destiné aux personnes retraitées en lien avec l'emploi. (Photo : (Photo: Depositphotos))

EMPLOI. Après deux rencontres tenues dans les derniers mois avec des entreprises manufacturières de Cowansville, qui visaient à cibler les principaux défis de recrutement de la main-d’œuvre, la Ville a décidé de lancer un sondage destiné aux personnes retraitées afin de dresser un portrait de la situation dans la région.

« J’ai reçu trois appels provenant d’industries de Cowansville me faisant part de la problématique du recrutement de main-d’œuvre, a relaté la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard. Ce n’est pas seulement ici, c’est un enjeu partout au Québec. Quand on se tourne vers la Ville pour tenter de trouver des solutions, c’est qu’il y a urgence d’agir. La Ville a toujours travaillé en collaboration avec les différents acteurs sur son territoire, alors on s’est mis en mode action pour trouver de solutions et appuyer les entreprises. »

La Ville veut déterminer si le taux d’imposition des travailleurs expérimentés est l’un des facteurs qui freinent le retour à l’emploi. En effet, l’une des solutions qui ont été mises de l’avant à la suite des discussions entre la Ville et les entrepreneurs est l’attraction et la rétention des travailleurs expérimentés.

Cowansville relève un article du Conseil du patronat du Québec (CPQ) dans lequel on rapporte que le taux d’emploi des citoyens de 60 à 69 ans du Québec est plus faible que la moyenne canadienne. Dans une lettre ouverte publiée il y a un peu plus de deux semaines dans La Presse+, le président et chef de la direction du CPQ, Karl Blackburn, suggère d’encourager fiscalement le retour à l’emploi.

Toujours selon le CPQ, si le Québec parvenait à rattraper l’Ontario quant au taux de personnes âgées de 60 à 69 ans sur le marché du travail, c’est un bassin de 75 000 nouveaux travailleurs qui s’ajouteraient à la main-d’œuvre québécoise. Pour y arriver, le CPQ propose d’augmenter le crédit d’impôt pour la prolongation de carrière et de revoir les règles de cotisation à la Régie des rentes du Québec (RRQ) pour les personnes de 60 ans et plus.

Le sondage est disponible jusqu’au 30 septembre sur le site internet de la Ville de Cowansville au cowansville.ca.

RENCONTRES

La Ville de Cowansville a organisé deux rencontres depuis le mois de juin en lien avec la pénurie de main-d’œuvre.

La première a réuni des industries cowansvilloises, le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi, des représentants des députées fédéral et provincial ainsi que d’autres partenaires. Les acteurs ont pu échanger sur les défis de recrutement, de l’hébergement et de la formation de la main-d’œuvre.

La deuxième rencontre a eu lieu au mois du juin alors que le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration est venu discuter de stratégies en lien avec le recrutement de travailleurs étrangers.

« Je crois que c’est en travaillant ensemble qu’on peut trouver des solutions. Présenter aux entreprises les ressources disponibles était pour nous un bon départ, a déclaré la mairesse Sylvie Beauregard. Les industries et les commerces sont essentiels à la vitalité économique de la municipalité. On ne veut surtout pas que la pénurie de main-d’œuvre vienne retarder ou ralentir le développement de celles-ci. »

AUTRES ACTIONS

La Ville souligne que d’autres actions sont dans les cartons, entre autres, la création d’un comité qui regroupera différentes industries. Ce comité pourra « poursuivre les actions entamées jusqu’à maintenant et en proposer de nouvelles », indique la Ville, comme des formations, des ateliers ou même des projets-pilotes.

« La municipalité étant consciente que la pénurie de main-d’œuvre touche tous les domaines, elle veillera à intégrer également les entreprises prochainement dans la démarche », soutient la Ville.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments