Quand la technologie intelligente s’invite au Zoo de Granby

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Quand la technologie intelligente s’invite au Zoo de Granby
Pour quelques dollars de plus, les visiteurs peuvent découvrir le Zoo de Granby en mode interactif avec le bracelet Expérience +. Collectionnable, le bracelet à valeur ajoutée à l'effigie d'une tête d'animal permet aux jeunes et moins jeunes de vivre une panoplie d'aventures à travers un parcours de 12 bornes. (Photo : Granby Express - Éric Patenaude)

EXPÉRIENCE. L’entrée en scène des nouvelles technologies dans nos vies change complètement nos expériences routinières. Un code QR, un lien web, une borne, un téléchargement en direct. Tout à un clic ou presque. Au Zoo de Granby, depuis quelques semaines, on expérimente d’ailleurs un nouveau bracelet connecté afin de faire vivre une visite plus interactive et plus ludique aux visiteurs de passage au parc animalier.

Conçue par la firme montréalaise Connect&GO, la technologie RFID (identification par radio fréquence)  influe désormais le séjour d’un visiteur au jardin zoologique dès qu’il prend possession d’un bracelet intelligent à l’achat d’un laissez-passer. Grâce à cette nouvelle plateforme (NDLR: utilisée, entre autres, au Super Bowl), fini les sorties d’argent pour savourer un rafraîchissement ou pour accéder à un manège. Le portefeuille virtuel (paiement rapide) prend le relais afin de simplifier la sortie familiale au Zoo. En cas de besoin, il est même possible d’ajouter de l’argent sur le bracelet. Et ce n’est que l’une des commodités proposées par le Zoo qui devient le premier en Amérique du Nord à déployer la technologie Konnect.

«Pour nous, dans un premier temps, ça nous a permis de changer notre système de gestion des points de vente. Tout ce qui touche les caisses, les rabais, les combos, tout est maintenant amélioré et plus facilitant pour nos employés», explique Samuel Grenier, directeur aux opérations au Zoo de Granby.

Offert en format «régulier» et «Expérience +», le bracelet virtuel propulse les visiteurs dans un nouvel environnement. D’ailleurs, pour quelques dollars de plus, ils pourront découvrir le parc animalier dans un univers complètement interactif avec le bracelet Expérience +. Collectionnable, le bracelet à valeur ajoutée à l’effigie d’une tête d’animal permet aux jeunes et moins jeunes de vivre une panoplie d’aventures à travers un parcours de 12 bornes: des prises de photos, des vidéos, une mission de conservation à accomplir, des capsules informatives et bien plus.

«Pour le bracelet Expérience +, certains avantages sont déjà inclus comme des rabais dans les boutiques et les restaurants et c’est exclusivement pour ceux et celles qui se le procurent.» «De notre côté, on s’améliore sur le plan technologique en plus de faire vivre une expérience intéressante à nos visiteurs qui est en lien avec notre mission de conservation», indique le porte-parole du Zoo de Granby.

Pour le futur

Outre les multiples avantages technologiques, la plateforme développée par Connect&GO est également mise à la disposition des dirigeants du Zoo qui l’utilisent en temps réel pour gérer la capacité du site.

«Présentement, ça va quand même bien. Nous sommes encore à nous habituer avec cette nouvelle expérience. Pour vous dire bien franchement, c’est une année de transition en ce sens où nous tentons de savoir ce qui fonctionne bien, moins bien, qu’est-ce que les gens aiment le plus (…).» «On le sait qu’on va devoir améliorer certaines petites choses qu’on voit déjà parce qu’on souhaite faire évoluer l’expérience dans le futur. Notre but, c’est d’ajouter plus de bornes d’expérience sur le site chaque année», laisse entendre le directeur des opérations au Zoo de Granby.

Selon Samuel Grenier, pas moins de 83 % des visiteurs achètent en ligne leur bracelet connecté depuis leur mise en service.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments