Rachel Desmarais Charbonneau honorée par le lieutenant-gouverneur

DISTINCTION. La fondatrice du Paradis des Fruits à Dunham, Rachel Desmarais Charbonneau, a reçu une médaille du lieutenant-gouverneur, J. Michel Doyon, pour les aînés. Âgée maintenant de 102 ans, Mme Desmarais Charbonneau travaillait encore jusqu’au début de la pandémie en servant des clients qui passaient à la ferme familiale.

« Vive, énergique et déterminée, Mme Rachel Desmarais Charbonneau a fondé avec son époux, une ferme fruitière et apicole, décrit-on dans une courte citation qui a été remise par la poste à la récipiendaire. Elle s’implique dans sa communauté, notamment lors des assemblées scolaires, pomicoles et apicoles et au sein de son église. Très engagée, elle fait preuve de beaucoup de courage, de ténacité et de gratitude. »

Mme Desmarais Charbonneau a obtenu un brevet d’enseignement à 20 ans, en 1939, avant de fonder le Paradis des Fruits avec son mari, Laurent Charbonneau.

La Ville de Dunham a tenu une cérémonie le 16 septembre dernier pour l’honorer. « La passion, le dévouement et la détermination dont elle a fait preuve tout au long de son parcours sont certainement le fruit de son éducation et de ses bonnes valeurs de vie ! », a déclaré le maire de Dunham, Pierre Janecek.