Une quarantaine de conseillers élus par acclamation

POLITIQUE. Dans les onze municipalités desservies par le Journal Le Guide, une quarantaine de conseillers municipaux savent déjà qu’ils accèderont au conseil municipal de leur localité respective.

À Cowansville, trois conseillers municipaux sont élus sans opposition, soit Marie-France Beaudry, dans le district Vilas, et Stéphane Lussier dans le district Bruck. L’ancienne directrice générale de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi, Mélanie Gobeille, fera son entrée au conseil municipal dans le district Ruiter. Dans Sweetsburg, trois candidats se font la lutte à la succession de Lucille Robert. Alain Daigle, Gérard Houle et Michael Wing sont sur les blocs de départ. Du côté du district Davignon, le conseiller sortant Yvon Pepin fait face à Jean-Pierre Dionne. Pour ce qui est du district Fordyce, Amélie Fournier se mesure au sortant Daniel Marcotte. Le mairesse sortante Sylvie Beauregard et Jean-Yves Hinse sollicitent de leur côté l’appui des électeurs pour le poste de maire.

Du côté de Bromont, quatre candidats ont été élus par acclamation. Dans le cas de Claire Mailhot dans Lac-Bromont, Michel Bilodeau dans Mont-Brome et Jacques Lapensée dans Shefford, il s’agit d’une réelection. Nicolas Robillard accède quant à lui au siège du district Pierre-Laporte et remplace Réal Brunelle. Trois candidats s’affrontent dans le district Mont-Soleil, soit le conseiller sortant Pierre Distilio, Frédérick Brault et Tatiana Contreras. Il y a également une lutte dans Adamsville où Jocelyne Corbeil et Jessy Lupien tentent leur chance pour remplacer Marc-Édouard Larose.

À Lac-Brome, quatre conseillers municipaux sortants seront de retour et accompagneront le maire Burcombe au conseil. Il s’agit de Lucy Gagnon dans Bondville-Fulford, Pierre Laplante dans East Hill, Lee Patterson dans Knowlton-Victoria et Louise Morin dans Knowlton-Lakeside. Trois personnes sont sur les lignes de départ dans le district West Brome-Iron Hill, dont le conseiller sortant Ronald Myles. Fred Enns et Shelley Judge tenteront de le déloger. Du côté du district Foster, le sortant David Taveroff fait face à Patrick Ouvrard.

À Sutton, deux candidates du parti Action Sutton ne font pas face à d’opposition. Il s’agit de Carole Lebel dans le district 4 et la conseillère sortante Lynda Graham dans le 5. Dans le district 1, le sortant Daniel Martin affronte Thérèse Leclerc d’Action Sutton et l’indépendant Maurice Richard. Dans le deuxième district, Marie-José Auclair d’Action Sutton croise le fer avec John Hawley. Pour ce qui est du district 3, Victor Marchand et Alan Pavilanis, d’Action Sutton, se disputent le poste. Dans le district 6, deux personnes ont soumis leur candidature, soit Marc-André Blain d’Action Sutton et Mélanie Demers. Dans le cas de la mairie, quatre candidats se font la lutte, soit le maire sortant Michel Lafrance, Robert Benoît d’Action Sutton, l’ancien maire Louis Dandenault et Éric Peissard.

À Dunham, deux conseillers entreprendront un nouveau mandat. Il s’agit d’un nouveau venu, Jeremy Page, dans Lac Selby, et le conseiller sortant du Village, Guillaume Brais. Dans le district des Prairies, Alice Boulet tentera de battre le conseiller sortant Kevin Mitchell. Dans le district Nord-ouest, Jules Brunelle-Marineau, anciennement du district Nord-est, fait face à son collègue du conseil municipal sortant, Gaston Chamberland. Trois personnes se font la lutte dans le district Sud, soit Gérard Dalpé, Marc-Olivier Jussaume et Florencia Saravia. Idem dans le district Nord-est, où François Desaulniers, Germain Duchesneau et Michel Leblanc se sont lancés dans la course. Le conseiller sortant Léo Simoneau affronte pour sa part le maire sortant Pierre Janecek pour le poste de premier magistrat de la Ville.

À Brigham, tout le conseil municipal sortant est réélu. Daniel Meunier, Stéphanie Martin-Gauthier, Philippe Dunn, Réjean Racine, Mireille Guay et Gisèle Thériault retrouveront le maire sortant Steven Neil à la table du conseil. C’est également le cas du côté du village de Brome. Pat Panasuk, Wesley Patch, Michael Allnutt, Lisa Belanger, Christopher Whitehead et Larry Royea renoueront avec leurs fonctions actuelles.

À Frelighsburg, un seul poste est en jeu. Marie Côté et Catherine Marsan-Loyer s’affrontent pour le cinquième siège. Le sortant Bob Lussier est réélu alors que Gilles Prairie, Marie Claude Aubin, Josiane Martel-Ouellet et Stéphanie Dalpé joignent le conseil.

Du côté de Bolton-Ouest, trois conseillers sortants n’ont pas fait face à d’opposition. Il s’agit de Jean-Pierre Pouliot, Loren Allen et Gilles Asselin. Nancy Lanteigne accède également au conseil. Margarita Lafontaine et Tim Larivière se font la lutte pour le siège 1 alors que David Rollet et Eddy Whitcher s’affrontent pour le siège 4. Deux candidats se disputent le siège laissé vacant par le maire sortant Jacques Drolet, soit Pierre Godbout et le conseiller municipal sortant Denis Vaillancourt.

À East Farnham, Sophie Catherine Chapleau, Caroline Cusson, Virginia Wilson, Nathalie Vermette et Neil Rodrigue sont de retour. Deux candidates se mesurent l’une contre l’autre, soit Melissa Brock et Marie-Pier Poirier.

Il n’y a qu’à Abercorn où aucun candidat n’a été élu par acclamation. La conseillère municipale sortante Patricia McCollough affronte la maire sortant Guy Gravel à la mairie. Le sortant François Cusson et Martin Lapointe (siège 1), Roger Labrecque et Pierre-Marc Parent (siège 2), le sortant Bernard Carey et Raphaël Delacombaz (siège 3), Jean-François Duquette et Bernard Guilbault (siège 4), la sortante Margaret Lefebvre-Macey et Maude Thuot (siège 5) ainsi que le sortant Eric Bissonette et Louis-Philippe Meunier (siège 6) sont tous impliqués dans des luttes à deux.