Sylvie Beauregard dévoile ses priorités

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Sylvie Beauregard dévoile ses priorités
La mairesse sortante de Cowansville, Sylvie Beauregard (Photo : (Photo: Journal Le Guide - Xavier Demers))

POLITIQUE. Environnement, développement économique et qualité de vie : ce sont les trois grands axes de la campagne que compte mener la candidate à la mairie et mairesse sortante de Cowansville, Sylvie Beauregard.

Mme Beauregard a dévoilé l’essentiel de son programme électoral vendredi dernier devant des membres des médias et des citoyens de Cowansville.

Dans le prochain mandat, la mairesse sortante souhaite élaborer une politique environnementale pour mettre en œuvre des actions sur la gestion d’eau, la réduction des gaz à effet de serre, les espaces verts et l’aménagement.

« Avec les changements climatiques, c’est un élément qu’il fallait absolument mettre dans nos programmes et accélérer nos actions, a-t-elle déclaré. On en a fait beaucoup au cours des dernières années à Cowansville, mais il faut vraiment arriver avec un plan d’action rigoureux et des échéanciers. Je souhaite avoir cette politique environnementale là qui va nous permettre d’aller toucher tous les axes, l’eau, l’air, les matières résiduelles, etc. »

Mme Beauregard est également revenue sur le lac Davignon.

« La préoccupation des citoyens, ces temps-ci, est principalement le lac Davignon parce qu’on a manqué d’eau, rapporte-t-elle. Je tiens à le préciser : l’étude de 2016 nous confirme qu’on a un bon apport en eau pour nos citoyens. On refait une étude pour voir l’impact des changements climatiques, parce que c’est sûr que ça va l’affecter. Toutefois, on peut prévoir du développement sans problème. »

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Sylvie Beauregard a également ciblé le développement économique de Cowansville comme l’une de ses priorités.

« Évidemment, ça prend des emplois, ça prend des commerces, a-t-elle déclaré. C’est important pour une municipalité, c’est la base. On les a beaucoup soutenus au cours des dernières années avec la pandémie. Maintenant, le besoin de main-d’œuvre est criant. On a rencontré des entreprises et un plan d’action sera mis sur la table pour les aider à avoir de la main-d’œuvre. »

Elle désire également se pencher sur l’avenir du centre-ville de Cowansville.

« Le développement du centre-ville, qui pour moi compte la rue Principale et la rue du Sud, il y a des demandes de subvention qui ont été faites en ce sens pour aider à le revitaliser et l’animer. »

La mairesse sortante a également fait le point sur le projet du Groupe Samson concernant la revitalisation du centre commercial Domaine du Parc. Le projet consistait à la création d’environ 300 unités de logement sur plusieurs tours résidentielles sur le talus entre le stationnement du centre d’achat et le boulevard de Dieppe. Le projet a essuyé un revers après une contestation citoyenne qui aurait forcé la tenue d’un référendum.

« Le projet est sur pause, a rappelé la mairesse sortante. On est en révision du projet. Quand on a refusé d’aller en référendum, le promoteur s’est remis à la planche à dessin. On va aller chercher des subventions pour nous aider à l’animer. On travaille aussi avec des personnes-ressources pour voir l’aménagement autour. On arrivera probablement en début 2022 avec un nouveau projet qui pourra répondre mieux à certains citoyens. Ils veulent un centre d’achat avec des commerces, une épicerie et, pour créer de l’achalandage, ça prend des logements. Il y a une baisse d’unités de logement qui est prévue. »

QUALITÉ DE VIE

L’autre élément phare du programme de Mme Beauregard est la qualité de vie des citoyens. Elle désire, entre autres, développer un sentier éducatif au parc Bonnette et attirer des promoteurs pour construire des logements abordables.

« Il ne faut pas perdre en compte qu’on a des gens de différents milieux, indique-t-elle. Ils cherchent le plein air, le vélo, la marche en sentier. On a de beaux espaces qui ne sont pas aménagés adéquatement. On veut aussi continuer nos discussions pour acquérir le bois McClure. »

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments