Plus de 220 entreprises alimentaires de Brome-Missisquoi à découvrir!

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Plus de 220 entreprises alimentaires de Brome-Missisquoi à découvrir!
Un nouveau guide répertorie les entreprises de la région offrant des produits alimentaires locaux. (Photo : Gracieuseté)

CONSOMMATION. Un nouveau guide, publié récemment par le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi, répertorie plus de 220 entreprises de la région offrant des produits alimentaires locaux.

«Ce guide devrait aider les acteurs du milieu à obtenir une meilleure connaissance de notre écosystème alimentaire local tout en contribuant à renforcer l’identité culinaire de Brome-Missisquoi. Nous avons également bon espoir que cet outil favorisera les achats de proximité par les restaurants, les traiteurs, les lieux d’hébergement et les institutions d’ici», indique Leslie Carbonneau, coordonnatrice en développement bioalimentaire au CLD. 

Outil pratique

Pour faciliter l’utilisation du répertoire, ses auteurs ont pris soin de regrouper les producteurs de Brome-Missisquoi en dix catégories d’aliments (fruits frais, légumes et fines herbes fleurs et plantes comestibles, viandes et protéines végétales, œuf, fromages et produits laitiers, pains et céréales, produits du miel, produits de l’érable, boissons, épiceries indépendantes ).

Le document fournit notamment une foule d’informations précieuses sur la disponibilité des produits (saisonnière ou annuelle), la clientèle visée (citoyenne ou corporative) et les méthodes d’approvisionnement. On y trouve également les coordonnées détaillées de chacune des 220 entreprises.

Deuxième version

Bien que cet outil soit avant tout destiné à une utilisation corporative et institutionnelle, les consommateurs y trouveront également leur compte.

«Une deuxième version spécialement adaptée aux consommateurs sera disponible au cours de l’année 2022. Cette nouvelle mouture inclura une panoplie d’articles en lien avec l’achat local et les producteurs de la région. On pourra également en apprendre davantage sur l’autocueillette, les paniers de légumes ou les restaurants qui valorisent les produits locaux», signale Eliane St-Pierre, agente aux communications pour la MRC de Brome-Missisquoi.

Pour plus d’information, il suffit de consulter le site https://cldbm.qc.ca/services/service-conseil/developpement-bioalimentaire/ sous la rubrique «Guide d’approvisionnement local pour les entreprises».

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments