Accès à l’eau pour les résidents du parc de maisons mobiles de West Brome

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Accès à l’eau pour les résidents du parc de maisons mobiles de West Brome
Ce sont 70 familles et 140 résidents qui devraient avoir accès à de l'eau potable d'ici septembre 2022 au parc de maisons mobiles de West Brome. (Photo : (Photo: Journal Le Guide - Xavier Demers))

INFRASTRUCTURES. D’ici septembre 2022, terminé l’avis d’ébullition d’eau qui touche le parc de maisons mobiles de West Brome. Le gouvernement du Québec a annoncé lundi l’octroi d’une aide financière de plus de 3,1 M$ à la Ville de Lac-Brome pour pouvoir permettre aux 70 familles du secteur d’avoir accès à de l’eau potable.

Les travaux devraient débuter à l’été 2022 pour se conclure en septembre.

« Je tiens à m’adresser aux 70 familles qui doivent encore à l’heure actuelle bouillir leur eau avant de la consommer, comme ils l’ont fait au cours des dernières années. On a vécu plein de rebondissements dans ce dossier, mais je suis très fier de vous annoncer que les obstacles sont désormais derrière nous », a lancé d’entrée de jeu le maire de Lac-Brome, Richard Burcombe.

Les citoyens du parc de maisons mobiles auront donc à terme attendu près de 11 ans avant de voir disparaître l’avis d’ébullition d’eau. Selon le ministère de l’Environnement, l’avis est en vigueur depuis décembre 2011.

« C’est une annonce qui va faire de nombreux heureux, qui était attendue depuis longtemps et qui, enfin, peut se concrétiser, a déclaré de son côté la députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest, qui a dévoilé cette aide financière au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest. C’est une aide financière qui vient aider une population qui en a grandement besoin, depuis plus de dix ans qu’ils doivent bouillir l’eau. C’est un dossier sur lequel on a travaillé comme la Municipalité d’ailleurs. »

L’aide financière provient du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU). Elle couvre d’ailleurs 95 % de toute la facture, le montant maximal autorisé en fonction de la population de la ville de Lac-Brome.  « Nous avons tout ce qu’il nous faut, autant les autorisations que l’aide financière pour aller de l’avant avec les travaux dès l’an prochain, a affirmé M. Burcombe. Vous aurez accès à de l’eau potable sans vous retrouver avec un fardeau financier puisque l’aide gouvernementale couvrira 95 % des coûts des travaux. »

Pour ce qui est du reste de la facture, soit un montant avoisinant les 300 000 $, il sera assumé par le propriétaire du parc de maisons mobiles.

« C’est lui qui va gérer, il va payer une partie, les utilisateurs vont payer une partie et ça va être contrôlé par la Régie du logement, il ne pourra pas donner tout le fardeau aux utilisateurs, a assuré le maire Burcombe. Les gens qui restent dans le parc de maisons mobiles, ce ne sont pas des gens hyper fortunés. C’est une excellente nouvelle pour eux. »

DOSSIER DE LONGUE HALEINE

Le dossier a connu son lot de problématiques au cours des dernières années.

« On a eu des rebondissements et le dernier, c’était pour municipaliser les chemins parce que le gouvernement ne donne pas des subventions pour les terrains privés, a relaté Richard Burcombe. On était obligés de municipaliser les chemins pour la canalisation et l’entretien des tuyaux, avec une entente avec le propriétaire comme quoi c’est lui qui entretient les chemins, fait le déneigement, etc. »

S’il convient que la première pelletée de terre n’a pas encore été donnée, le maire se réjouit d’enfin voir poindre une lumière au bout du tunnel et que le dénouement est sur le point de voir le jour. « Chaque fois qu’on fait des rencontres citoyennes dans le secteur de West Brome-Iron Hill, on se fait toujours demander quand ça va se faire, a-t-il indiqué. Il y avait toujours des embûches d’année en année. Je suis très content. Dossier clos! »

TRAVAUX

Les travaux devraient s’échelonner sur une quinzaine de semaines.

Un réseau d’aqueduc et une nouvelle station de production d’eau potable alimentée par deux puits souterrains seront construits. Une station de traitement des eaux usées sera par la suite mise en place. Un réseau de collecte d’égout sera également installé.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments