Brome-Missisquoi s’oriente vers le tourisme durable avec son plan stratégique 2022-2025

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Brome-Missisquoi s’oriente vers le tourisme durable avec son plan stratégique 2022-2025
Brome-Missisquoi est une destination touristique prisée, hiver comme été. (Photo : Gracieuseté – Rémy Ogez)

DÉVELOPPEMENT. Le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi dévoile un nouveau plan stratégique axé sur le tourisme durable pour 2022-2025.

Réalisé sur une période de cinq mois, en partenariat avec le milieu touristique local, ce nouveau plan s’inscrit dans la continuité du plan précédent tout en introduisant de nouveaux éléments.

Une quinzaine de personnes, réunis au sein du comité consultatif en tourisme, ont étroitement collaboré à la réalisation de cet outil de travail en mettant à profit leur expérience et leur vision de Brome-Missisquoi.

Une dizaine d’autres intervenants de la région ont également contribué au succès de l’opération en participant à des entrevues ou des groupes de discussion. 

Chef de file en oenotourisme

Brome-Missisquoi continue de miser sur l’oenotourisme (tourisme lié aux vignobles), mais accorde une place toujours plus importante aux autres types d’attraits touristiques qui contribuent à l’expérience des visiteurs.

«On vise également une offre touristique plus intégrée en augmentant les maillages ainsi que la collaboration entre les différentes entreprises touristiques», signale Nadya Baron, directrice marketing au Mont Sutton et présidente du comité consultatif en tourisme.

La notion de tourisme durable viendra également teinter l’ensemble des orientations stratégiques des quatre prochaines années.

«Les entreprises de la région s’accordent pour dire que l’on doit proposer une offre touristique de qualité avec impact limité sur l’environnement», précise Guylaine Beaudoin, conseillère en développement touristique au CLD de Brome-Missisquoi.

Le nouveau plan stratégique a déjà été partagé auprès des acteurs de l’industrie et sa mise en application débutera dès 2022.

L’importante du tourisme dans Brome-Missisquoi n’est plus à démontrer alors que la région enregistre près de deux millions de visites par année. On y dénombre également plus de 250 entreprises touristiques qui génèrent plus de 4600 emplois.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments