Retour sur les événements marquants de novembre 2021

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Retour sur les événements marquants de novembre 2021
Claire Léger et Claude Allaire (Photo : (Photo: Journal Le Guide - Xavier Demers))

Comme le veut la tradition, le Journal Le Guide présente une rétrospective des événements marquants de l’année. Voici ceux du mois de novembre 2021.

Don d’une douzaine de sculptures à la Ville de Lac-Brome

Deux citoyens, Claire Léger et Claude Allaire, ont donné à la Ville de Lac-Brome une collection d’une douzaine de sculptures qui seront installées sur le territoire de la municipalité.

Ces sculptures étaient auparavant situées dans le jardin de Mme Léger et M. Allaire. Le maire Richard Burcombe avait indiqué que le don s’inscrivait bien dans la nouvelle politique culturelle adoptée par la Ville quelques semaines auparavant.

Des élections à la mairie de cinq municipalités

Cinq municipalités ont tenu le 7 novembre des élections pour déterminer qui sera leur maire. Trois maires ont été réélus alors que deux nouveaux visages intégreront le conseil des maires de la MRC de Brome-Missisquoi.

À Cowansville, la mairesse Sylvie Beauregard a battu son opposant, Jean-Yves Hinse, avec près des deux tiers des suffrages exprimés. Du côté de Sutton, le maire Michel Lafrance a perdu son pari d’être le premier maire réélu de la maire depuis la fusion de la Ville et du Canton. C’est Robert Benoit qui prendra sa place. Le maire Pierre Janecek a pour sa part été reporté au pouvoir contre le conseiller sortant Léo Simoneau. Le maire d’Abercorn, Guy Gravel, a été reconduit dans ses fonctions. Puis, à Bolton-Ouest, les électeurs ont choisi Denis Vaillancourt, qui était conseiller municipal, pour succéder à Jacques Drolet, qui ne se représentait pas.

Un agrandissement de 750 000 $ pour la Maison Gilles-Carle

La Maison Gilles-Carle sera agrandie au coût de 750 000 $, a annoncé en conférence de presse le Regroupement soutien aux aidants de Brome-Missisquoi.

Cet agrandissement permettra l’ajout de deux chambres de répit, l’aménagement d’aires communes plus spacieuses, le réaménagement d’une salle fermée, l’installation d’une génératrice et la construction d’une nouvelle terrasse extérieure.

Les valeurs immobilières explosent à Lac-Brome

Avec la hausse des valeurs marchandes et l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle d’évaluation à Lac-Brome, il fallait s’y attendre. Les valeurs des immeubles, tous types confondus, à grimper de 25,2 %, une hausse phénoménale comparativement au 9 % du dernier rôle d’évaluation.

Pour contrer cette situation, les élus de Lac-Brome ont décidé de baisser le taux de taxation de 11 ¢ pour les résidences dans le prochain budget. Ceci permettra de réduire la hausse des taxes municipales pour une bonne partie des résidents de la ville.

Enfin de l’eau potable pour les maisons mobiles de West Brome

C’est une page qui se tournera à West Brome alors que le parc des maisons mobiles, aux prises avec un avis d’ébullition d’eau depuis 10 ans, aura finalement accès à de l’eau potable d’ici septembre 2022.

C’est le gouvernement du Québec qui assumera le plus gros de la facture pour les travaux sur le réseau d’aqueduc, une nouvelle station de production d’eau potable et une station de traitement des eaux. Le coût total est estimé à 3,4 M$, dont 95 % accordé en subvention par Québec. Le reste de la facture sera payée par le propriétaire du parc de maisons mobiles.

NOVEMBRE

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments