Des espaces réservés…pour de la neige à Cowansville!

Sylvie Miclette et sa fille Alexe-Catherine ont eu une mauvaise surprise lors de leur dernier passage au magasin Tigre Géant de Cowansville. Mme Miclette, qui souffre d’une maladie musculaire dégénérative, n’a pu stationner son véhicule dans un espace réservé aux personnes à mobilité réduite. La raison? Un banc de neige occupait la case de stationnement. Une situation peu fréquente au dire de l’administration municipale cowansvilloise.

Le 30 décembre dernier, Alex-Catherine Miclette et sa mère, Sylvie Miclette, étaient à la recherche d’un espace pour personnes handicapées, dans un stationnement municipal. Aux prises avec un problème de mobilité, Sylvie Miclette a vite constaté que les deux seuls espaces prévus à cet effet étaient occupés par un important amas de neige. 

«C’est la goutte qui a fait déborder le vase», explique Alexe-Catherine Miclette. Cette dernière, qui accompagnait sa mère dans le cadre de ses emplettes hebdomadaires, déplore la situation.

«Je suis offusquée pour toutes les personnes qui ont une mobilité réduite. Ce n’est pas évident pour les gens qui se déplacent avec une canne ou en chaise roulante, mais aussi pour ceux qui ont des béquilles, les femmes enceintes ou les personnes âgées qui sont souvent fragiles», indique Alexe-Catherine Miclette.

Selon notre interlocutrice, la Ville de Cowansville devrait doubler de vigilance en cette période de l’année où les chaussées sont glissantes et parfois même dangereuses.

«Moi, si j’ai une entreprise et qu’un de mes employés «envoie promener» un client, c’est à moi de remédier à la situation. C’est donc à la Ville de Cowansville de vérifier si tout est correct dans ses stationnements. Il n’y a pas de raison que les minorités soient négligées», ajoute la Cowansvilloise.

La principale intéressée dans cette histoire, Sylvie Miclette, trouve que l’hiver est une saison particulièrement difficile dans sa situation. «J’ai beaucoup de difficulté à trouver des endroits accommodants. Je veux rester autonome et ne pas trop déranger mes proches. Mais en ce moment, j’en suis incapable. Je trouve ça difficile», explique Mme Miclette.

«Il y a de la neige partout. Ça, ce n’est pas la faute des gens. Mais dans ce cas-ci, on aurait pu faire autrement», ajoute la dame.

 

Surplus de neige

Le maire de Cowansville, Arthur Fauteux, soutient que cette situation n’est pas habituelle. Selon le premier magistrat, les tempêtes des dernières semaines ont donné du fil à retordre au personnel municipal, responsable du déneigement.

«Nous avons été débordés lors des deux dernières semaines. Nous n’avions pas le temps de déplacer la neige, seulement de la tasser. Le personnel travaille actuellement là-dessus. La situation devrait être rétablie très rapidement», indique M. Fauteux. 

 

Un événement exceptionnel 

À l’Association des personnes handicapées physiques de Cowansville et Région (APHPCR), on avoue que ce genre de situation n’est pas chose courante à Cowansville.

«C’est probablement un nouvel employé qui ne savait pas où mettre la neige qui a fait ça, car ceci arrive très rarement. Nous travaillons avec la Ville de Cowansville qui a adopté une politique d’accessibilité universelle et un plan d’action. Cette situation n’est pas quelque chose d’habituel», explique Frances Champigny, trésorière pour l’APHPCR.   

«La Ville fait plein d’action pour participer à notre programme d’accessibilité universelle. Elle vient tout juste de changer la rampe du Centre aquatique et elle a adapté les vestiaires et les douches pour les personnes à mobilité réduite», ajoute Mme Champigny.