Une chienne errante agressive capturée dans Brome-Missisquoi

Après avoir passé près de trois ans à errer dans un secteur de Brome-Missisquoi, une chienne agressive a finalement été capturée, vendredi avant-midi, par la Société protectrice des animaux (SPA) des Cantons. Elle a ensuite filé vers Lennoxville afin d’être réhabilitée.

La chienne, qui semble être un bouvier bernois croisé âgée de moins de cinq ans, errait depuis deux ans et demi. Pendant tout ce temps, la SPA des Cantons, de concert avec la municipalité concernée, a mis en place de nombreux moyens pour tenter de capturer la bête agressive.

Caméras de chasse, détecteurs de mouvements avec porte aimantée, conseils d’experts et de trappeurs ont été mis à profit, mais en vain. «On en a essayé des affaires. On a tout essayé», indique Carl Girard, directeur de la SPA des Cantons, visiblement soulagé. «Cet hiver, on a essayé avec une cage de capture. Elle a mangé la nourriture autour sans s’approcher de la cage. C’est un génie!», lance-t-il en faisant aux multiples tentatives de capture déjouées par la bête.

L’appel qu’il n’espérait plus est entré vers 10h00, vendredi matin. La chienne avait été piégée dans une écurie. «J’ai failli mourir. Ce n’est pas compliqué», lance le directeur Girard. «Ça fait deux ans et demi qu’on se casse la tête avec ça.»

Carl Girard et deux de ses employés se sont rendus sur les lieux afin de capturer la chienne errante. «Elle est aussi mauvaise qu’un chien de saisie, un chien entraîné pour protéger de la drogue, par exemple. Mais ça s’est bien passé.» Personne n’a été blessé.

Réhabilitation

Après sa capture, la femelle, qui a mis au monde deux portées par année au cours des 30 derniers mois, a été remise à Jennifer Young, de Pet Connection, qui a pris la route pour Lennoxville. Là-bas, la chienne sera en réhabilitation. «L’an dernier, Jennifer avait pris Tribale, la chienne errante de Granby. Ça a pris un an avant qu’elle puisse être adoptée.» Carl Girard croit que plusieurs semaines seront nécessaires avant que la chienne puisse être approchée par un humain. «Mais je suis certain qu’elle va réussir à faire des miracles avec», poursuit-il.

Nourrie par les employés de la SPA des Cantons au cours des derniers mois, la bête, jadis errante, ne souffre pas de malnutrition. Elle sera tout de même mise sous anesthésie prochainement afin de subir un bilan de santé. «Il n’est pas possible encore de la manipuler. Elle sera auscultée pour voir si elle est des blessures», enchaine M. Girard.

Quant aux chiots de la femelle, ils ont tous été capturés, au fil du temps, par les employés de la SPA des Cantons. «Tous ses chiots ont été stérilisés, vaccinés puis adoptés», précise Carl Girard.

Durant tout ce temps, Carl Girard a obtenu le support de la municipalité. Le maire de cette dernière souhaite toutefois conserver dans l’anonymat l’identité de sa ville. «C’est une page d’histoire qu’on veut oublier m’a dit le maire pour expliquer sa décision. Je peux dire que la municipalité m’a supporté tout le long. La Ville a été hot là-dedans», conclut-il.