Une erreur humaine à l’origine de l’avis d’ébullition qui touche Bromont
DERNIÈRE HEURE. Une erreur humaine est à l’origine de l’avis d’ébullition qui touche l’ensemble du territoire de la Ville de Bromont forçant les résidents, commerces et entreprises à faire bouillir leur eau pour les 48 prochaines heures, minimum.
Un technicien de l’usine de traitement des eaux de la Ville de Bromont a omis d’arrêter une pompe d’eau brute, jeudi soir. «La pompe est restée en fonction toute la nuit et il y aurait de l’eau brute, provenant directement de la rivière, qui est rentrée dans la chaîne de traitement», explique François Paquet, chef d’équipe de gestion des eaux à la Ville de Bromont. L’erreur humaine a été découverte, vers 7h, vendredi matin. «Un autre technicien a constaté que la pompe a fonctionné toute la nuit. On a isolé le bassin, on a tout nettoyé, tout flushé l’eau brute», ajoute M. Paquet.
Ce dernier explique que Bromont comporte trois réservoirs d’eau utiles à la distribution de l’eau traitée. L’analyse effectuée vendredi avant-midi a permis d’établir que l’eau brute a atteint un seul des réservoirs. «Les deux autres avaient un taux de chlore et de turbidité normal», précise M. Paquet. Bromont est ensuite entrée en contact avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) ainsi qu’avec la Direction de la santé publique et tous se sont entendus pour émettre un avis d’ébullition «afin de ne pas prendre de chance». «On ne peut pas confirmer qu’il n’y a pas eu de contamination. […] Le réservoir a été isolé et vidangé, mais vu que ce sont des vases communiquant, on ne prend pas de chance», précise François Paquet.
L’avis d’ébullition n’a été émis qu’à 12h30, vendredi, soit 5h30 après la découverte de l’erreur humaine. «Le temps de constater et de réagir, il y a eu un certain délai, mais je ne crois pas sincèrement que les gens qui ont bu de l’eau ce matin sont en danger. L’avis d’ébullition n’est pas émis à la suite d’un résultat négatif de présence de coliformes.»
François Paquet croit que la Ville a agi de façon professionnelle, mais déplore la situation. «C’est déplorable, c’est une erreur humaine. Tout le monde peut faire des erreurs dans la vie, mais la situation a des conséquences importantes», dit-il. Il confirme que le technicien fautif sera rencontré.
Retour à la normale
François Paquet mentionne que les démarches pour lever l’avis d’ébullition sont enclenchées. Les prélèvements qui seront analysés par un laboratoire certifié sont débutés. «On va faire 8 à 9 prélèvements par jour, vendredi et samedi», note-t-il. Si les résultats sont normaux et répondent aux exigences du MDDELCC, l’avis d’ébullition pourrait être levé dès dimanche après-midi.
Selon le répertoire du MDDELCC, 5 400 personnes sont desservies par le réseau d’aqueduc de Bromont.