Cowansville à la course avec le Tour Davignon

SPORT. À moins d’un mois du Tour Davignon, plusieurs coureurs s’apprêtent à enfiler les chaussures de course. Le rassemblement sportif et familial en sera à une 5e édition, s’installant au Centre de la nature de Cowansville le 9 mai.    

C’est à Nathalie Leduc, une enseignante et triathlonienne de Dunham, qu’a été confiée la présidence d’honneur de l’événement. Le circuit de cette année a été quelque peu modifié, puisque l’an dernier, les travaux de réfection de la rue Principale avaient obligé les décideurs à revoir leurs plans. «Le Tour Davignon prendra tout son sens pour 2015, puisqu’il s’agira vraiment d’une boucle autour du lac Davignon», souligne Alain Dion, directeur du Service des loisirs et de la vie communautaire à Cowansville.  

Cinq parcours seront proposés aux adeptes, dont des distances d’un et deux kilomètres à la marche. Cette dernière avait été effacée de la programmation, mais «a été ramenée à la demande générale», soutient le coordonnateur Étienne Couture. Plus classiques, des tracés chronométrés de cinq et dix kilomètres sont aussi à l’horaire. Il en coûte 20 $ pour s’inscrire à l’une de ces deux options et 5 $ pour les deux premières.

La course Wixx sera de retour également. Ce volet, réservé aux 9 à 13 ans, est gratuit et aucune inscription n’est requise.    

En point de presse jeudi matin, certains des organisateurs avaient chaussé les souliers de course. Le maire Arthur Fauteux souhaite que l’événement permette de faire connaître le plan d’eau «un secret trop bien gardé» selon lui. «Il n’y a pas de meilleur symbole pour parler de l’activité physique et des saines habitudes de vie. Une bonne façon de garder notre monde en santé et il y en a pour tous les âges», note-t-il.   

Les adhésions se font uniquement en ligne, jusqu’au 3 mai, au loisirscitoyens.accescite.net/cowansville/public/Default.aspx. Une page Facebook a également été lancée. Aucune inscription ne sera acceptée sur place, le jour même, précise-t-on.

Les profits amassés cette année seront répartis entre deux organismes, activement impliqués dans la planification du rendez-vous sportif avec la Ville de Cowansville. Brome-Missisquoi Triathlon, un tout nouveau club sportif, et l’équipe de natation de Cowansville se partageront les recettes. Près de 500 coureurs avaient pris part à l’activité l’an dernier.