Acquisition d’un camion échelle: Lac-Brome enclenche le processus

Acquisition d’un camion échelle: Lac-Brome enclenche le processus

Lac-Brome cherche à acquérir un camion échelle semblable à celui-ci, propriété de la Ville de Bromont.

Crédit photo : Journal Le Guide - archives

MUNICIPAL. Comme indiqué lors du dévoilement de prévisions budgétaires de 2018, Lac-Brome lance les démarches afin de munir son Service de sécurité publique et incendie d’un camion échelle.  

L’ajout d’un tel véhicule d’urgence à la flotte du service de Lac-Brome pourrait coûter environ 850 000 $. C’est donc pour ce même montant que la Ville souhaite aller en règlement d’emprunt.

Lac-Brome fait valoir qu’il fallait de toute façon remplacer l’une des trois autopompes. À l’état neuf, celles-ci reviennent à près de 650 000 $, a laissé entendre le conseiller Lee Patterson.

«Après analyse, la direction du service de sécurité incendie en est venue à la conclusion que, malgré le coût supplémentaire à débourser, il serait plus avantageux de compter sur cet outil», a-t-il enchaîné.

La fonctionnalité du nouveau véhicule s’en trouve multipliée, puisque l’échelle peut également servir de pompe (camion pompe-échelle). Par ailleurs, on n’écarte pas non plus du côté des responsables de mettre en vente l’une des autopompes.

La plupart des services des environs misent déjà sur ce type de camion. C’est le cas à Bromont, Farnham, Sutton et Cowansville. Lac-Brome possède avec eux des ententes intermunicipales. «Les délais de réponse font en sorte que, stratégiquement et pour le coût, il y aura une rentabilité relativement aux délais d’interventions. Ce sera aussi beaucoup plus sécuritaire pour nos pompiers», a aussi ajouté le conseiller.

Lac-Brome a l’intention de répartir sur les vingt prochaines années son emprunt de 850 000 $. L’adoption du règlement d’emprunt aura lieu à la séance de mars. Après la préparation des plans et devis et le lancement du processus d’appel d’offres, le nouveau camion pourrait être prêt à la fin de l’année ou au début de 2019.