COWANSVILLE. S’inspirant d’une initiative présente dans une trentaine de villes du monde entier, Cowansville lance le défi de tenir 100 activités ou projets sur trois jours, dans le but d’améliorer son espace public.
Les dates du 1er, 2 et 3 juin ont été choisies pour le déploiement de cette idée, que l’on souhaite rassembleuse. Cette période coïncide avec la Semaine des municipalités.
Cowansville interpelle non seulement ses résidants, mais également ses entreprises, ses organismes, ses artistes et ses écoles.
Les propositions peuvent prendre diverses formes quant à ce qui peut être mis de l’avant dans le cadre de ce mouvement d’implication citoyenne, qu’il s’agisse d’ajouter un peu de verdure dans certains espaces de la ville, de se regrouper dans un parc pour un événement culturel ou d’organiser une activité sportive.
«Nous sommes fiers de faire appel à la créativité des citoyens, des organismes communautaires, des écoles, des entreprises et des artistes de chez nous pour améliorer Cowansville, souligne la directrice du Service de la culture, du tourisme et du patrimoine à Cowansville, Marie-Maude Secours. Ce projet est pour nous l’occasion de donner toute la place aux citoyens afin de favoriser l’émergence de nouvelles idées, mais surtout pour favoriser les occasions d’échange et de partage.»
Trois capsules vidéo ont été mises en ligne comme source d’inspiration. Les citoyens peuvent également développer certaines idées à l’aide d’une boîte à outils et d’une foire aux questions déposées sur le site www.100en3jourscowansville.com. C’est aussi là que peuvent être enregistrées les activités à l’agenda des trois jours.
La phase d’inscription des projets débute aujourd’hui (14 mars) et s’étend jusqu’au 26 mai.