15 000$ pour le «Fonds culturel» en 2014

Le CLD de Brome-Missisquoi appuiera, pour une 13e année, les projets culturels de la région. En 2014, 15 000 $ seront distribués parmi les idées sélectionnées dans le cadre du «Fonds culturel».

En 2013, 25 000$ avaient été accordés pour la réalisation de divers projet. Parmi les 19 demandes déposées, 11 d’entre elles ont été appuyées par le «Fonds culturel». En 2015, la somme de 15 000$ sera allouée à la culture, dans le cadre de ce programme.

Les montants accordés par projet varient entre 500 $ et 4 000 $ et ne pourront représenter plus de 50 % du budget total des projets.

«On peut financer jusqu’à 50% du montant total des projets, pour un maximum de 4000 $. Le «Fonds culturel» est un montant complémentaire à la réalisation des projets», explique Edward Humphrey, conseiller en développement culturel pour le CLD de Brome-Missisquoi.

«La MRC reconnait l’importance de la culture dans la région. Le «Fonds culturel», dans sa forme actuelle, va changer pour 2015, mais nous allons continuer à appuyer les initiatives culturelles», ajoute M. Humphrey.

Ce dernier indique que chaque demande devra concorder avec les six grandes orientations de la politique culturelle du CLD.  Favoriser l’accessibilité à la culture pour les citoyens et la mise en valeur du patrimoine culturel font, entre autres, partie de ces orientations.

«Nous devons suivre ces orientations, car elles sont notre filtre primaire. Elles sont aussi le reflet de notre politique culturelle et une partie de la vision de la MRC», ajoute M. Humphrey.   

Les demandes seront analysées par un jury composé d’intervenants du milieu culturel selon une grille de critères particuliers. Le comité de sélection fera alors ses recommandations au conseil des maires.

Les organismes ont jusqu’au 27 janvier 2014 à 16 h pour faire parvenir leur projet aux bureaux du CLD de Brome-Missisquoi, 749, rue Principale à Cowansville, J2K 1J8. Le CLD recommande aux demandeurs d’apposer la mention « Fonds culturel » sur l’enveloppe.

Le choix des projets acceptés sera connu après le 18 février 2014, date de la réunion du conseil des maires de la MRC. Pour plus d’information, visiter le www.mrcbm.qc.ca .