150 candidatures internationales pour les entreprises de Brome-Missisquoi

150 candidatures internationales pour les entreprises de Brome-Missisquoi

Charles Lambert, directeur de la SODEB et Benoit Lévesque, conseiller industriel au CLD de Brome-Missisquoi, lors des Journées du Québec à Paris.

Crédit photo : Gracieuseté

ÉCONOMIE. Un représentant du Centre local de développement de Brome-Missisquoi (CLD) et un autre de la Société de développement économique de Bromont (SODEB) ont pris part aux Journées du Québec à Paris, le week-end dernier, afin de récolter des candidatures pour les entreprises de la région. L’événement, né d’une entente entre la France et le Québec, en était à sa 19e édition.

«Nous sommes extrêmement satisfaits de notre expérience, car nous avons récolté environ 150 candidatures de gens extrêmement qualifiés et motivés à venir travailler dans notre région. Certains d’entre eux sont même venus faire du repérage au Québec l’été dernier», mentionne Benoit Lévesque, conseiller industriel au CLD, qui faisait équipe avec Charles Lambert, directeur de la SODEB et représentant de Bromont.

Les candidats s’étaient déplacés de France, de Belgique, d’Algérie et de Tunisie pour s’enquérir des emplois disponibles au Québec.

Selon M. Lévesque, le taux de chômage élevé en France (18 %) et en Algérie (40 %) explique cet engouement.

Recrutement indirect

Benoit Lévesque laisse entendre qu’il s’est rendu en France pour explorer les possibilités de recrutement à l’international au nom de Teledyne Dalsa (Bromont) et de Boréas Technologies (Bromont).

D’autres entreprises de Brome-Missisquoi, approchées par le conseiller industriel du CLD peu avant son départ pour Paris, ont également manifesté de l’intérêt pour de la main-d’œuvre étrangère. C’est notamment le cas d’Ajustage Altech (Cowansville), Luminaires Authentik (West Brome), Plomberie Goyer (Cowansville) et Fabritec (Bromont).

«Mon objectif était de constituer une banque de curriculum vitae et de dispatcher ces informations aux entreprises de Brome-Missisquoi. Le partage devrait être fait dans les prochains jours», signale M. Lévesque.

Les candidatures récoltées sont en lien direct avec des emplois dont les besoins sont criants dans la région. Il s’agit par exemple de soudeurs, d’électromécaniciens, de chefs cuisiniers, etc.

Prochaines éditions

Le CLD de Brome-Missisquoi est en mesure de référer les entreprises qui souhaiteraient engager des travailleurs étrangers aux ressources techniques nécessaires.

Dans le cadre de sa stratégie d’attraction de la population, la MRC est également à structurer une offre pour faciliter l’accueil de nouveaux résidents. Cette offre pourrait notamment inclure un service d’aide pour dénicher un logement. Pour plus de détails, il est possible de contacter Catherine Lizotte, agente de développement à l’immigration à la MRC Brome-Missisquoi.

Les employeurs désirant participer aux prochaines éditions des Journées du Québec Paris, en mai et décembre 2019, sont par ailleurs invités contacter Benoit Lévesque au CLD de Brome-Missisquoi.