2011: en images et en mots

Un dernier regard sur les douze derniers mois de 2011. Voilà ce que vous propose cette semaine l’équipe rédactionnelle du Guide à l’occasion de la parution de la revue de l’année. Dans sa dernière édition de 2011, l’hebdomadaire vous ramène dans le temps avec la présentation des événements marquants dans la région. Bonne lecture!

 

JANVIER
Le pénitencier s’agrandit
Le gouvernement Harper a annoncé des investissements de 43 M $ à Cowansville, afin d’accueillir 615 détenus de plus d’ici 2013.

Un nouveau poste de la SQ ?
Plusieurs élus de la région, dont le maire de Dunham, Jean-Guy Demers, réclament à grands cris un nouveau poste de police pour la SQ de Brome-Missisquoi.  Le député provincial Pierre Paradis se montre ouvert à collaborer aux démarches. On apprend quelques semaines plus tard que le poste demeurera à Dunham.

La Maison Gilles-Carle déménage
La chanteuse Chloé Ste-Marie annonce que sa maison de répit, installée à St-Paul-d’Abbotsford, sera dorénavant parrainée par le Regroupement Soutien aux Aidants Brome-Missisquoi. On apprendra plus tard que Cowansville accueillera cette maison.

FÉVRIER
Un nouveau locataire pour l’ex-Hyundai à Bromont
L’ancienne usine de Hyundai accueille dorénavant Armoires Fabritec, de St-Jean-sur-Richelieu. Une centaine d’emplois ont ainsi été créés.

Brome-Missisquoi réclame Internet haute vitesse… partout !
Le dossier de l’accès à Internet haute vitesse a fait jaser tout au long de l’année. Au début de 2011, 7000 foyers étaient mal ou pas desservis par ce service. La MRC de Brome-Missisquoi a depuis lancé un appel d’offres – après quelques cafouillages à la suite d’une plainte au MAMROT – afin de résoudre le problème en 2012.

Des nouveaux propriétaires pour le Domaine des Côtes d’Ardoise
Le plus ancien vignoble de Brome-Missisquoi, le Domaine des Côtes d’Ardoise à Dunham, change de mains. Faute de relève familiale, le Dr Jacques Papillon cède l’entreprise à un couple de Ste-Dorothée de Laval, qui obtient plus tard des contrats pour du… vin de messe !


Lac-Brome : conflit entre la Ville et la Chambre de commerce 
La prise en charge du bureau touristique par Ville de Lac-Brome a créé du remous au sein de la Chambre de commerce locale. Les relations entre les deux entités se sont toutefois améliorées au fil du temps. La municipalité assure que les principaux événements touristiques auront lieu tel que prévu.

 

MARS
Bogosta remplace Ouellet
Christian Ouellet, doyen de la Chambre des communes et député bloquiste de Brome-Missisquoi, a annoncé son départ à quelques semaines de la campagne électorale. Christelle Bogosta, une transfuge du NPD, lui succédera à titre de candidate officielle du Bloc Québécois.

La région ensevelie ! 
Une tempête de neige a été une grande source de problèmes, avec des bordées atteignant 70 cm à Sutton et au moins 50 cm ailleurs sur le territoire.

La SQ perd son capitaine
Jean Beaudoin, qui occupait la direction générale de la SQ de Brome-Missisquoi depuis novembre 2007, annonce qu’il quitte le milieu de la police pour la firme de sécurité Garda World.

Des chiens torturés qui suscitent la colère
La communauté de Brome-Missisquoi s’active afin de dénicher le coupable de torture à l’endroit de chiens abandonnés dans un fossé, à Lac-Brome. En mai, la SQ met la main sur un suspect, à Stanbridge East.

Coup dur pour Frelighsburg
Desjardins annonce que son point de service à Frelighsburg fermera le 30 juin, faute de rentabilité. Plusieurs citoyens sont en colère et appellent au boycott.

 

Des pistes remplies pour une bonne cause !
Une foule record de 960 skieurs et planchistes participent au Défi ski 12 heures à Ski Bromont, ce qui a permis d’amasser 248 525 $ pour Leucan Montérégie.

La nouvelle urgence de BMP prend forme
L’hôpital BMP se prépare à ouvrir sa nouvelle urgence, avec des équipements à la fine pointe de la technologie. Une urgence temporaire avait été aménagée à la fin 2008, durant le chantier majeur qui a remodelé tout l’établissement.

Claudia Bouvette brille à «Mixmania»
Une jeune chanteuse de Bromont, Claudia Bouvette, a conquis bien des cœurs en participant à la téléréalité pour ados «Mixmania 2», à VRAK TV. On la considère déjà comme un futur espoir de la chanson populaire au Québec.

 

AVRIL
Des résidences de tourisme qui font jaser à Sutton ! 
Les résidences de tourisme ont été pointées du doigt à Sutton, alors que la location à court terme (31 jours et moins) a été jugée illégale par la Corporation de l’industrie touristique du Québec.
Plusieurs propriétaires, ébranlés par la nouvelle, ont fait pression sur la municipalité afin de régulariser la situation, implorant de potentielles pertes économiques majeures. Plusieurs citoyens ont fait connaître leur mécontentement face au bruit et au vandalisme provoqués par plusieurs partys nocturnes. Le conseil de ville a promis de tout faire pour trouver une solution acceptable.

Charles Francis se classe pour les Mondiaux
Le nageur cowansvillois Charles Francis est sélectionné pour les Championnats du monde de la FINA, se rapprochant de son rêve, soit être sélectionné pour les Jeux olympiques. Il a terminé au 16e rang mondial au 500 m dos lors des Championnats du monde de la FINA, en Chine. Charles occupait en août dernier le premier rang canadien aux 50 m et 100 m dos.

Dunham sous surveillance 
Après bien des déchirements autant publiquement qu’à l’interne, le conseil municipal de Dunham vit en avril une surveillance accrue de la part du MAMROT puis, quelques mois plus tard, une tutelle, imposée par la Commission municipale du Québec.
Le maire Jean-Guy Demers a accueilli la tutelle avec soulagement, affirmant que le climat sera plus serein à l’hôtel de ville. Quant aux conseillers dissidents, ils se disent prêts à collaborer afin de rétablir le calme et l’harmonie à Dunham. Aucune élection municipale ne pointe donc à l’horizon… pour le moment.

Enfin de l’eau potable à Frelighsburg ?
Frelighsburg annonce qu’un chantier majeur, d’environ 4,8 M $, règlera les problèmes d’eau potable au noyau villageois. On apprendra plus tard, durant l’année, que des retards sont prévus, forçant même l’annulation du Festiv’Art. Un retrait d’ailleurs inutile, car les travaux ont démarré après l’événement.

Oléoduc : des citoyens inquiets
L’année 2011 aura vu le bras-de-fer entre les environnementalistes et Montréal Pipeline se poursuivre. Les citoyens récalcitrants ont entre autres critiqué la sécurité des installations à Highwater.

Des bénévoles de cœur !
Bertrand Côté, de Bromont et Nathalie Vanexe, de Cowansville, ont été choisis bénévoles de l’année lors du premier gala «Moi je m’implique !», organisé par Desjardins et le journal Le Guide. Le Grand prix jeunesse a été remporté par Isabelle-Anne Ricard.

Douanes : coupures de services
Le gouvernement Harper réduit de moitié les heures de service aux postes frontaliers de Morse’s Line, East Pinnacle et Glen Sutton. Ce dossier retiendra tout simplement l’attention au cours de la campagne électorale fédérale.

 

MAI
La vague jaune orange déferle sur Brome-Missisquoi
L’ascension en flèche, au Québec, du NPD et de son chef Jack Layton, n’a pas épargné Brome-Missisquoi au dernier scrutin fédéral. Pierre Jacob, un intervenant social inconnu du grand public, a remporté près de 43 % des suffrages, devançant notamment le libéral Denis Paradis (22 %) et la bloquiste Christelle Bogosta (21 %), qui succédait au député sortant Christian Ouellet.
M. Jacob a établi, parmi ses dossiers prioritaires, le projet de station de pompage à Dunham, l’avenir des postes frontaliers, l’environnement et la justice sociale.

Un grand bâtisseur nous quitte
Bromont et Cowansville perdent un grand visionnaire, alors que Roland Désourdy, fondateur de Bromont, est décédé à l’âge de 93 ans. Il a également été maire de Cowansvile de 1955 à 1974.

Un départ remarqué au CSSS
La présidente du CSSS La Pommeraie, Marie-Claude Landry, quitte après 20 ans d’implication dans le monde de la santé. Elle affirme qu’elle veut se consacrer davantage à sa famille et à sa vie professionnelle. Plus tard dans l’année, le conseil d’administration démissionne massivement, en critiquant l’ingérence du député Pierre Paradis dans le dossier de l’hébergement et des soins de longue durée.

Un départ remarqué au hockey mineur de Cowansville
Daniel Théberge, impliqué durant 40 ans à l’Association du hockey mineur de Cowansville, tire sa révérence.

 

JUIN
Frelighsburg : une école menacée de perdre ses élèves
La nouvelle politique de transport scolaire, mise sur pied par la Commission scolaire du Val-des-Cerfs, inquiète l’école St-François-d’Assise de Frelighsburg. Le tiers des élèves, provenant de Stanbridge East, pourrait ainsi être transféré vers Bedford. Plus tard durant l’année, les parents de l’école de Frelighsburg livreront une bataille de tous les instants afin de garder leurs droits acquis.

Cure de jeunesse à Lac-Brome
La Ville de Lac-Brome projette une véritable cure de beauté à plusieurs de ses infrastructures, dont le barrage Blackwood, le garage municipal et le pont Lakeside. Les investissements représentent un montant de 11 M $. Certains aspects ont toutefois été contestés et remaniés, le conseil était divisé sur plusieurs points.

Participation record au Tour du Lac-Brome
Pour sa 33e édition, le Tour du Lac-Brome a accueilli un nombre record de 3500 coureurs. L’organisation vante l’accueil et le dévouement de la communauté.

 

JUILLET
Le lac Brome malade
Renaissance Lac-Brome soulève de nombreuses inquiétudes face à la proliférations des bateaux à moteur et des développements domiciliaires qui, selon l’organisme, menacent la qualité de l’eau.

Installations septiques à Glen Sutton : une facture salée
La Ville de Sutton prévoit d’aménager une fosse commune, afin de contrer le vieillissement des installations septiques, au coût de 700 000 $ pour 18 résidences. La facture ne fait toutefois pas l’unanimité au sein des citoyens.

Musique en Vue revient en force
Après une 19e édition laborieuse, l’édition 2011 du Festival Musique en Vue de Cowansville a connu un bon succès. Avec la complicité de Dame nature, près de 32 000 entrées ont été enregistrées sur le site tout au long des six jours de l’événement. Le directeur artistique Jean-Charles Lajoie affirme avoir des projets pour l’avenir, dont une animation plus soutenue au centre-ville.

Un festival compromis à Dunham
De faibles affluences ont probablement sonné le glas du Festival Folk et Vins de Dunham. Pour sa 3e édition, l’organisation n’a pu tenir comme prévu ses spectacles au vignoble Val Caudalies, à cause d’une plainte logée à la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec.

Euthanasie massive de chats controversée
La Ville de Cowansville a dû se résigner à euthanasier près de 30 chats lors d’une intervention dans un logement de la rue Daigle. Leur état de santé, selon la municipalité, justifiait ce geste. La Fondation CRACQ a vertement critiqué ce geste, affirmant que les animaux auraient pu être sauvés.

 

AOÛT
Cowansville déménage sa bibliothèque d’urgence 
La détérioration de l’édifice (dont le toit) qui abritait la Bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand, sur la rue Principale, a forcé la Ville de Cowansville à relocaliser cette institution.
Après quelques mois d’attente, les Cowansvillois peuvent désormais compter sur une nouvelle bibliothèque, plus vaste et mieux située, sur la rue Sud. La municipalité loue l’ancienne Ferronnerie Cowansville pour cinq ans, avec option d’achat. Le Centre d’action bénévole déménagera dans la même bâtisse en 2012.

Des citoyens actifs à Lac-Brome
Peter White annonce la formation de l’Association des contribuables de Lac-Brome, un organisme qui sert de chien de garde pour la population, tout en ayant pour but de rétablir l’harmonie entre la population et les élus.

Poursuite de 215 000 $ contre un chasseur
Un Dunhamien, Karo Papazian, poursuit un chasseur, Denis Blanchet, pour avoir tiré sur son chien, menaçant ainsi sa vie. Il réclame un montant de 215 000 $. L’avocate de M. Blanchet, Me Pascale Desrosiers, soutient que le demandeur utilise «des demi-vérités et des mensonges» et que la lumière sera éventuellement faite sur cette histoire.

Irene fait des ravages 
Le passage de la tempête tropicale Irene, le 28 août dernier, a créé bien des remous en région. À Cowansville, dans le secteur du boulevard des Vétérans, de nombreux citoyens ont eu fort à faire avec le déversement de la rivière Yamaska. Plusieurs d’entre eux ont exprimé leur désarroi au conseil de ville, qui s’est engagé à être plus proactif.
Les municipalités de Bromont, Sutton et Brigham ont été également particulièrement touchées par ces pluies torrentielles (plus de 79 mm !). Plusieurs résidants de Brigham songent d’ailleurs à quitter pour des cieux plus cléments.

Un aéroport en plein essor à Bromont
Robert Blais, directeur général de la Régie aéroportuaire des Cantons de l’Est, croit que l’aéroport de Bromont peut concurrencer ceux de Burlington et de Plattsburg en accentuant ses efforts sur l’aviation d’affaires et le transport de passagers.

 

SEPTEMBRE
La Salle Alec et Gérard Pelletier fait peau neuve
Le Cœur du Village procède à une réfection majeure de la Salle Alec et Gérard Pelletier de Sutton, en améliorant notamment la sonorisation, l’éclairage et le système électrique.

 

Un vignoble s’envole en fumée
Le vignoble Les Diurnes, de Cowansville, a été touché par un incendie, dont les dommages sont évalués à plus d’un million de dollars. Aucun plan ne semble être en vue quant à sa reconstruction et sa réouverture au grand public.

Vendanges exceptionnelles
L’automne 2011 s’annonce des plus prospères pour les 17 vignobles de Brome-Missisquoi, qui produisent près de la moitié du vin québécois. La région connaît une des meilleures récoltes de raisins en 30 ans.

Clara Hughes 5e au monde
La cycliste Clara Hughes, de Glen Sutton, termine 5e au contre-la-montre des Championnats du monde de cyclisme sur route, à Copenhague. L’athlète d’expérience se dit fin prête pour les prochains Jeux olympiques.

 

OCTOBRE
Le «cannabis des bois» donne du fil à retordre aux policiers
L’équipe de la SQ attitrée à l’Opération Cisaille doit s’ajuster aux nouvelles initiatives criminelles, alors que les plants de marijuana ont quitté les champs de maïs pour être implantés en terrains éloignés et accidentés.

Usine de biométhanisation : ça s’en vient
La Régie intermunicipale d’élimination des déchets solides de Brome-Missisquoi cognera à la porte du gouvernement du Québec afin d’obtenir une aide financière pour la construction d’une usine de biométhanisation. Cet ambitieux projet devrait coûter entre 25 M $ et 35 M $, pour voir le jour d’ici deux à trois ans.

L’ériochloé velue terrorise les agriculteurs
Une douzaine de producteurs agricoles de la partie sud-ouest de la MRC de Brome-Missisquoi doivent composer avec la présence de l’ériochloé velue, une mauvaise herbe de grande taille qui fait des ravages aux États-Unis. Cette plante envahissante se propage à l’aide de la machinerie agricole.

Lac-Brome défend son patrimoine
Ville de Lac-Brome fait des pieds et des mains pour sauvegarder la maison Paul Holland Knowlton, qui est située au Club de golf de Knowlton. Certains suggèrent sa relocalisation.

Vandalisme à Massey-Vanier
Les terrains de l’école Massey-Vanier ont été vandalisés par un véhicule 4 X 4, créant des dommages de plus de 30 000 $. Un suspect a été par la suite arrêté.

 

NOVEMBRE
Deux nouveaux élus au CSSS
Huit candidats sollicitent l’appui des citoyens de Brome-Missisquoi à l’occasion des élections dans le réseau de la santé. Kevin Craft, de Bedford et Francine Chartrand Robinson, de Cowansville, agiront comme représentants du collège électoral «population» au sein du nouveau C.A. du CSSS La Pommeraie.

Montréal Pipe-Lines défend âprement son projet
La compagnie Montréal Pipe-Lines, qui souhaite inverser le flux de pétrole dans le corridor Montréal-Portland, a dû se présenter au Palais de justice de Cowansville, devant la Cour du Québec, afin de faire valoir son point de vue. La décision favorable de la CPTAQ face au projet de station de pompage à Dunham a été renversée, en novembre 2010 par le TAQ à la suite d’une plainte d’un citoyen, Stéphane Durand.

Le Mont Sutton bien côté
Le Mont Sutton a été nommé dans le top 50 d’une importante publication britannique, The Independant. Trois stations de ski canadiennes font partie de ce prestigieux palmarès.

Tour du chapeau pour La Bauge
Le vignoble La Bauge, de Brigham, a remporté trois prix – dont celui d’entreprise de l’année – lors du Gala Excellence de la Chambre de commerce de Cowansville et Région.

Crise du logement abordable à Sutton
Plusieurs intervenants de Sutton se liguent afin de réclamer des mesures pour favoriser le logement abordable, afin de freiner l’exode de jeunes familles.

Le garage municipal fait jaser à Lac-Brome
Le projet de règlement d’emprunt de 2,9 M $, à Lac-Brome, suscite bien des réactions négatives. Même si le nombre requis de signatures n’a pas été atteint lors de la tenue de registre, la municipalité assure qu’une consultation sera menée et qu’on tentera de faire diminuer la facture.

 

DÉCEMBRE
«Star Académie» à Frelighsburg
Un manoir cossu du chemin Abbot’s Corner, valant plus de 3 M $, accueillera en janvier prochain les participants de «Star Académie». Les réactions à Frelighsburg sont en général très positives.

Démissions à Frelighsburg
Le maire Roland Lemaire et son adjointe Lucie Trudel ont décidé, coup sur coup, de quitter le conseil municipal de Frelighsburg. Mme Trudel a écorché au passage le type de gestion en place à l’hôtel de ville. Le conseiller Charles Crawford assume l’intérim à la mairie.

Le décès d’un policier ébranle Bromont
Le policier Vincent Roy, à l’emploi de la Ville de Bromont, a perdu la vie après avoir été happé par un camion cube lors d’une intervention de routine sur la route 139. Plus d’un millier de policiers ont assisté aux funérailles, empreintes d’émotion.

Prise d’otage au pénitencier
Une employée du pénitencier de Cowansville a fait l’objet d’une prise d’otage durant neuf heures. Le Service correctionnel du Canada a admis par la suite que la dame a été agressée sexuellement. Les motifs et revendications du détenu n’ont pas été dévoilés.

Attaquée par un pitbull

Une résidante de Glen Sutton, Joy Wattie, a été attaquée par un pitbull en faisant du jogging sur le chemin Vallée-Missisquoi. Elle milite pour que ce type de chiens soit interdit à Sutton, au nom de la sécurité des citoyens.

L’école St-François-d’Assise  «sauvée»
C’est avec joie que les parents de l’école St-François- d’Assise, à Frelighsburg, ont accueilli le verdict de la Commission scolaire Val-des-Cerfs sur les secteurs scolaires. Leurs enfants, y compris ceux de Stanbridge East, pourront continuer à fréquenter l’établissement scolaire sans avoir à débourser le transport scolaire ou à être sur une liste d’attente. La décision a semé la consternation à Bedford.

 


 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments