État des urgences: mise à jour du CIUSSS de l’Estrie-CHUS

Photo de redaction_guide
Par redaction_guide
État des urgences: mise à jour du CIUSSS de l’Estrie-CHUS
Les urgences de Granby et Cowansville présentent respectivement untaux d'occupation de 150 % et 138 %. (Photo : Journal Le Guide-archives)

SANTÉ. Près de 24 heures après avoir annoncé l’instauration de mesures exceptionnelles aux urgences des hôpitaux de Granby et de Cowansville, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS informe qu’il fera état de la situation sur une base quotidienne jusqu’au 11 mars prochain. Voici le portrait pour les deux centres hospitaliers de la région.

À l’hôpital de Granby, le taux d’occupation de l’urgence était de 150 % à 11h, soit 32 civières occupées (La capacité étant de 20). Sept individus étaient alités depuis plus de 24 heures et 14 personnes étaient en attente d’une hospitalisation.

Du côté de l’hôpital BMP, de Cowansville, où on enregistrait un taux d’occupation de 138 %, 22 civières étaient utilisées à l’urgence sur une capacité de 16. Le nombre de patients séjournant depuis plus de 24 heures se chiffrait à onze et 13 usagers se trouvaient en attente d’une hospitalisation.

L’ouverture provisoire d’une unité d’hospitalisation de dix lits (Hôpital de Granby) et la préparation d’un site non traditionnel ( sept lits) à l’hôpital BMP devrait se faire dans la journée de vendredi ou au cours du week-end, soutient le CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Rappelons que le CIUSSS de l’Estrie-CHUS est intervenu dans quatre salles d’urgence (BMP, Granby, Fleurimont, Hôtel-Dieu de Sherbrooke) aux prises avec des débordements depuis les jours.

Pour en savoir plus sur les urgences, cliquez ici.

Partager cet article