BUDGET. La croissance des dépenses s’élèvera à 2,77% alors que les revenus augmenteront de 4,32% pour l’exercice financier de 2019. Les payeurs de taxes de Cowansville verront leur compte rester pratiquement stable, avec une hausse de 15,50$ par porte, imputable à la tarification des matières résiduelles.
«[La hausse de l’Indice des prix à la consommation (IPC)] était d’environ 2,4% pour la dernière année, donc, on tend à se rapprocher de ça pour nos dépenses, a indiqué la directrice du Service des finances et de la trésorerie, Josée Tassé. Sur le 565 000$ d’augmentation de dépenses, la masse salariale est la plus importante parce qu’avec la collecte des matières résiduelles et l’entretien et la tonte des gazons, on les reprend. Les salaires sont plus élevés parce qu’on fait les choses plus à l’interne.»
Si la Ville de Cowansville a des revenus d’un peu plus de 1 M$ de plus qu’en 2018, c’est majoritairement en raison des taxes perçues. Puisque le taux de taxation reste le même, à 0,94$/100$ d’évaluation, et qu’il n’y aura pas de nouveau rôle avant 2021, c’est plutôt l’augmentation totale de la valeur foncière de la Ville qui est changée, entre autres, en raison d’une hausse marquée pour les résidences de six logements et plus.
La valeur foncière totale de Cowansville est chiffrée à 1,23 G$, une hausse de 35,56 M$ par rapport à l’année précédente. 14 M$ provient du résidentiel alors que les six logements et plus comptent pour 12,6 M$ de cette augmentation.
«On voit qu’il y a une croissance marquée des six logis et plus comparativement aux autres années, a expliqué Mme Tassé. C’est près de 10% de hausse de valeur par rapport à 2018, dans les secteurs Halifax et J.-A.-Deragon, entre autres. Ça, c’est sans tenir compte aussi des résidences Les Bâtisseurs et Renaissance. Pour 2019, il y a une variation projetée de plus ou moins 49 M$.»
Les taux de taxes demeurent inchangés également pour les immeubles non résidentiels (2,35$), industriels (2,40$), agricoles (0,94$) et les terrains vagues non desservis (0,94$).
Dette
La Ville de Cowansville compte augmenter le remboursement de sa dette à long terme de 41,38% en 2019 comparativement à 2018. C’est donc près de 675 000$ de plus qui seront injectés au remboursement.
Malgré cela, la dette projetée pour 2019 se voit atteindre les 40 M$, en prenant en compte la portion à la charge du gouvernement qui s’élève à 6,4 M$.
«Il y a des travaux qu’on a fait en 2018 qui ne sont pas terminés qui doivent être financés sous peu, a fait remarquer Josée Tassé. On fait la collecte à l’interne, on doit avoir l’équipement et faire l’achat de camions qui entrent dans la dette l’an prochain. Il y a des projets qu’on n’a pas le choix de faire.»
Cowansville tentera de réduire son endettement total net à long terme par 100$ de richesse foncière uniformisée d’ici à 2021 pour rejoindre les moyennes provinciales et régionales. D’ailleurs, son programme triennal d’immobilisations (PTI) compte sur des investissements importants en 2019, mais qui vont rapidement baisser en 2020.
«Si on la met en termes de ratios, l’endettement total par 100$ d’évaluation est de 2,49$, a souligné Mme Tassé. Par rapport à la classe de population, la région et la province, on est supérieurs, mais en 2021, dans le PTI, il y a un plan. Si tout se réalise comme on le voudrait, on pourrait atteindre 2,10$.»
Projets
En 2019, Cowansville dépensera environ 9,5 M$ pour des projets d’envergure, mais nécessaires, selon la Ville.
Cinq projets sont d’une valeur supérieure à 1 M$ en 2019. La réfection du réseau routier des rues Fordyce et Albert ainsi que le rang Saint-Joseph est évalué à environ 1,2 M$, dont les trois quarts seront subventionnés.
La mise à niveau du système de réfrigération du Pavillon des sports Roland-Désourdy en coûtera 1,3 M$, avec une subvention de 380 000$.
Plus de 1,9 M$ seront nécessaires `l’optimisation de la technologie et à la mise à niveau de l’usine d’épuration. Le montant total proviendra de subventions.
La Ville prévoit par ailleurs dépenser environ 1,2 M$ pour l’achat de camions pour la collecte des matières résiduelles et 1 M$ pour la réfection de deux digues.
Sommaire des investissements pour les trois prochaines années
[table id=4 /]