PRÉVENTION. Une distribution de détecteurs de fumée sans entretien a débuté ce matin à l’école de la Chantignole, à Bromont. La tournée se poursuivra sous peu dans les écoles Saint-Vincent-Ferrier d’Adamsville et La Moisson d’or de Saint-Alphonse-de-Granby.
La distribution des 1 300 détecteurs de fumée avec pile au lithium est une initiative du directeur du Service de sécurité incendie de Bromont-Brigham-Saint-Alphonse-de-Granby, Hugo Brière. Ce dernier avait été très touché par le décès d’une fillette de huit ans de Lac-Brome durant une nuit froide de l’hiver 2008 et avait alors promis de tout mettre en oeuvre pour éviter la répétition d’un tel drame.
M. Brière a fait les démarches pour réunir les 40 000 $ nécessaires à l’implantation du programme Ange gardien sur son territoire.
Les cabinets d’assurances Gilman & Fils, Roy Yelle et la compagnie d’assurance Economical se joignent aux municipalités de Bromont, Brigham et Saint-Alphonse-de-Granby et à l’Association des pompiers de l’entente intermunicipale à titre de partenaires financiers. Le magasin Home Hardware de Knowlton donne également un coup de pouce aux instigateurs du projet Ange gardien en acceptant de vendre les avertisseurs au prix coûtant.
«Le programme Ange gardien est assorti d’un concours débutant le 28 novembre. Pour participer, les élèves devront prendre une photo avec leur nouvel avertisseur en fonction et la faire parvenir au Service de sécurité incendie par le biais du site Internet de la Ville de Bromont. Le gagnant du concours se méritera une journée à la caserne en compagnie des pompiers», signale le capitaine en prévention Maxime Roy.
Un pompier qui ne se couche jamais
Les spécialistes en prévention et en secourisme s’entendent pour dire que les détecteurs de fumée avec pile au lithium supplantent la plupart des équipements traditionnels en termes de fiabilité.
«Ces détecteurs travaillent 24 heures par jour, 365 jours par année. C’est comme un pompier qui ne se couche jamais», résume Ralph Gilman, qui cumule les fonctions de courtier en assurances et de directeur du service de sécurité incendie de Bedford et région.
Ce type d’appareil, dont la pile est intégrée à un boitier scellé, a une durée de vie utile de dix ans. Les détecteurs distribués dans les écoles de la région n’auront donc pas besoin d’être remplacés avant l’an 2026.
«L’enfants qui recevra un avertisseur de fumée sans entretien à la maternelle sera protégé jusqu’à l’âge de 15 ans sans avoir à changer la pile», précise le directeur Hugo Brière.