Adoption des règlements d’urbanisme à Cowansville

Adoption des règlements d’urbanisme à Cowansville
La prochaine grande étape de la ville de Cowansville sera de développer son plan de développement durable

MUNICIPAL. La ville de Cowansville a récemment adopté cinq nouveaux règlements qui s’inscrivent dans le cadre de la révision de son plan d’urbanisme.

Les règlements de zonage et de lotissement, de construction, des permis et des certificats, des conditions d’émission du permis de construire et un nouveau visant la démolition d’immeubles ont été entérinés à l’unanimité par le conseil municipal. Le nouveau règlement de démolition stipule qu’un permis de la Ville doit être délivré pour la démolition d’un immeuble.

Cette vague d’adoption découle d’une longue série de procédures entamée il y a près d’un an. En novembre 2015, Cowansville présentait la première version de la refonte du plan d’urbanisme. Le changement de zonage permettant la construction d’immeubles de quatre étages et plus envisagé dans le secteur Sweetsburg avait déplu à une partie de la population.

En mai, le conseil municipal décidait de ne pas aller de l’avant avec un référendum visant les règlements de la refonte du plan d’urbanisme.

Au courant de l’été, la municipalité a tenu des portes ouvertes ainsi qu’une assemblée publique de consultation. Des mémoires concernant la refonte du plan d’urbanisme ont également été déposées par des citoyens.

Le maire, Arthur Fauteux, revient sur ce processus qui n’a pas été de tout repos.

«Je retiens qu’il y a une solution à tout. On était capable et on est encore capable de regarder ce que les gens ont à dire par rapport au projet de refonte. L’important c’est qu’on se soit entendu. Sans entente, on ne peut pas aller loin», fait remarquer l’élu.

Il relève que la nouvelle refonte du plan d’urbanisme tient compte de plusieurs notions de développement durable, comme l’étalement urbain, l’importance du patrimoine.

«Pour les prochaines années, on a plus de précisions qu’on n’en a jamais eues. C’était le temps aussi, l’autre (plan d’urbanisme) était vieux de dix ans. Les concepts sont mieux compris aujourd’hui. Habituellement, les refontes passaient comme du beurre dans la poêle. Le fait que c’est contesté, les gens savent plus ce qu’est la refonte», précise M. Fauteux.

Quatre éléments clés de la refonte

Sweetsburg

La zone qui aurait permis la construction d’immeubles de trois étages et plus dans le secteur Sweetsburg, soit celle où se trouvait l’ancienne maison Robinson, est retirée. Cette zone permet désormais l’usage résidentiel, une hauteur maximale de deux étages ainsi que l’unifamiliale isolée et jumelée, le bifamiliale isolée, le service professionnel, l’auberge et le gîte touristique avec un maximum de cinq chambres.

Densité

Deux nouvelles catégories de densité ont vu le jour, soit le 17 à 50 logements et le 51 logements et plus. Cette dernière catégorie est permise où se trouvaient les anciens concessionnaires Honda et Ford ainsi que dans le secteur du complexe d’habitation Le Nelson, un projet en cours.

Patrimoine

Les bâtiments patrimoniaux qui seront ciblés dans l’étude en cours de la firme BC2 feront l’objet d’un nouveau Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).

Aménagement des berges

Dans le cadre du plan d’urbanisme, les terrains situés en bordure des cours d’eau ayant un potentiel écologique, patrimonial, récréatif, touristique et économique seront identifiés et mis en valeur.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments