Ajout d’un feu de circulation à Cowansville: une requête injustifiée selon le MTQ

Le Ministère des Transports du Québec (MTQ) ne cédera pas. De nombreux citoyens du quartier de Fordyce, à Cowansville, exigent l’aménagement d’un feu de circulation à l’intersection des rues Beaumont, des Textiles et de la route 139.  Malgré une pétition de 980 noms, le MTQ soutient que la requête n’est pas justifiable.

Depuis quelques semaines, une pétition requérant l’ajout d’un feu de circulation sur la route 139 circule dans le district 6. Des résidents des rues Beaumont, du Domaine, Mercier, des Textiles et Daigle et des dizaines de personnes fréquentant le Campus Brome-Missiquoi ont apposé leur nom à cette pétition.

«Les gens semblaient très interpellés lorsqu’on leur présentait cette pétition. Plusieurs m’ont expliqué qu’ils attendent parfois de trois à quatre minutes avant de pouvoir traverser ou tourner sur la route 139», explique Sylvie Beauregard, conseillère municipale pour le quartier de Fordyce.   

Une rencontre s’est tenue entre les intervenants de la Ville de Cowansville et ceux du MTQ le 4 décembre dernier. «Des gens du MTQ se sont rendus aux coins de ces rues (le 27 mars et le 4 septembre dernier) afin de vérifier l’achalandage. Selon le MTQ, il n’y a pas assez de débit de circulation pour satisfaire leurs critères», indique Mme Beauregard.

La Ville de Cowansville a également joint à la requête de citoyens une liste des accrochages et accidents survenue à cet endroit précis au cours des dernières années.

«Ça ne semble toujours pas suffisant. On nous a expliqué qu’il y avait suffisamment de fluidité sur le réseau et que l’ajout d’un feu de circulation, dans cette zone de 70 km/h, pénaliserait les usagers de la route 139», précise Mme Beauregard.

«La Ville était prête à débourser pour ces installations et avait un montant de réserver au budget depuis 2010. Les gens du secteur seront extrêmement déçus. Il y avait un gros intérêt de la part des résidents», mentionne la conseillère municipale.  

Au MTQ, on affirme ne pas avoir statué sur une réponse finale dans ce dossier. «D’ici quelques semaines, nous allons remettre à la Ville de Cowansville un document comportant nos conclusions. On ne préfère pas commenter le dossier avant de rendre la décision à la Ville», souligne Isabelle Buisson, conseillère en communication pour le MTQ.