Alerte de froid extrême: mise en garde du CIUSSS de l’Estrie – CHUS

MÉTÉO. Un épisode de froid intense exceptionnel se fera sentir sur toute la région de l’Estrie au cours des deux prochains jours.

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS tient à rappeler que la peau exposée au froid peut geler dans un intervalle de cinq à dix minutes lorsque le refroidissement éolien atteint ou dépasse –40 degrés Celsius.

Les risques plus graves pour la santé, par exemple l’hypothermie, augmentent par ailleurs lorsque les températures froides de jour et de nuit persistent pendant au moins deux jours.

Les gens qui prévoient des activités extérieures pendant ces deux journées sont invités à limiter la durée de vos sorties,à s’habiller chaudement et à prévoir des moments pour se réchauffer à l’intérieur.

Les parents de jeunes enfants doivent être particulièrement prudents, car ceux-ci perçoivent moins bien le froid.

On conseille aux gens de surveiller les signes d’engelure, particulièrement pour les extrémités du corps comme les oreilles, le nez, les joues, le menton, les doigts et les orteils, qui sont les parties les plus souvent touchées. Pour reconnaître un signe d’engelure, il faut savoir que celle-ci s’apparente habituellement à une brûlure.

Pour savoir quoi faire en cas d’engelure, les gens sont invités à consulter l’Aide à la décision lors d’une exposition au froid intense .

Pour plus d’information concernant les effets du grand froid sur la santé et les précautions à prendre, on peut visiter le www.santeestrie.qc.ca/hiver.