BROME-MISSISQUOI. Le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi boucle une année marquée par le resserrement de ses liens avec les acteurs des domaines agroalimentaire et touristique. L’organisme, dans le cadre de son assemblée générale annuelle tenue en début de soirée lundi, dresse un bilan satisfaisant des partenariats déployés au cours des derniers mois.
Parmi ses réalisations, le CLD détaille la mise sur pied d’un espace de travail partagé (coworking), la Zone BM, qui accueillait ses premiers membres en avril 2016.
Les statistiques fournies par le CLD révèlent que 407 entreprises et organismes ont tiré parti des services du CLD, ce qui touche de manière directe ou indirecte 4 110 emplois.
Le CLD redistribuait un peu plus de 920 000 $ pour catalyser des activités de 80 entreprises et organismes, aidant au passage à créer 240 emplois.
Le CLD a créé des ponts avec le monde de l’éducation en établissant des partenariats avec le Campus Brome-Missisquoi, la formation Lancement d’une entreprise a d’ailleurs attiré 51 participants, et le Cégep de Granby.
Il a intégré à son programme d’accélération de croissance des entreprises du secteur touristique.
«Ce sont les entreprises qui créent les emplois, mais pour ce faire, il faut les entrepreneurs à devenir meilleurs. On veut aussi faire en sorte que les entreprises tissent des liens entre elles», indique le directeur général Robert Desmarais.
«Nous avons été capables avec les partenaires de créer l’écosystème qui permet d’accompagner les entreprises à partir du prédémarrage jusqu’à la consolidation», poursuit le directeur au développement économique Denis Beauchamp.
Le rendez-vous de lundi, avec ses 200 quelque participants, se voulait aussi une célébration de l’entrepreneuriat au féminin, ce qui s’est notamment traduit par la présentation d’une capsule dépeignant le travail d’une dizaine de femmes dans Brome-Missisquoi.
Cet engouement témoigne, selon la présidente du CLD et mairesse de Bromont Pauline Quinlan, d’un intérêt certain du milieu. «La consolidation du rayonnement du CLD devient de plus en plus importante, note-t-elle. On voit avec le nombre de personnes qui sont présentes comment le CLD est connu et reconnu. L’objectif, c’est que notre organisme soit là pour accompagner les entrepreneurs, et de faire en sorte que notre région rayonne au niveau de l’emploi.»
Et en 2017?
L’année en cours devrait notamment permettre de poursuivre deux initiatives mises sur les rails en 2016.
Le CLD brossait à l’automne un portrait de l’industrie agroalimentaire, ce qui lui a fait constater que 1100 entreprises offrant un emploi à 5000 travailleurs se trouvent sur son territoire, autant au niveau de la production, que de la transformation et de la mise en marché. L’organisme entend concevoir un plan d’action calqué sur les préoccupations des travailleurs de ce secteur (voir tableau).
Il poursuivra également de plus belle sa campagne de séduction auprès des résidents des états limitrophes du Vermont et du New Hampshire en moussant le caractère vinicole de Brome-Missisquoi.
Six préoccupations du monde agroalimentaire
- Favoriser et soutenir l’implantation d’entreprises de petite taille.
- Offrir un soutien technique et financier à des projets présentant une valeur ajoutée.
- Stimuler l’achat de produits locaux par les restaurateurs de la région.
- Miser sur l’intégration de nouveaux modes de mise en marché.
- Mettre de l’avant l’acquisition de connaissances en gestion financière.
- Encourager la valorisation de la profession de producteur agricole.