Bon voyage, Zoé

Des centaines de personnes ont rempli l’église Saint-François-Xavier de Bromont, samedi matin, afin de livrer un ultime hommage à Zoé Bernard, décédée le 26 janvier, après une dure bataille contre le cancer. Elle était âgée de huit ans.

Parmi eux, des dizaines d’enfants ont assisté à la cérémonie avec un objet bien spécial dans les bras; un toutou reçu au salon funéraire et offert… par Zoé.

Ces peluches faisaient partie de la collection de la courageuse fillette. En décembre dernier, elle avait manifesté le vœu de recevoir des milliers de toutous pour Noël.

Sa demande a touché les gens des quatre coins du Québec, et plus de 5000 toutous lui ont été envoyés.

«Certains diront que la vie ne t’a pas fait de cadeau et qu’elle t’a mise à l’épreuve jour après jour. Mais toi, tu les as surmontées avec beaucoup de courage et de détermination, sans jamais baisser les bras. Ce n’était pas toujours facile, mais tu trouvais toujours la force nécessaire pour te battre, et sans même perdre ta joie de vivre. Beaucoup de gens diront aussi que tu as fait les choses à ta façon, et comme personne d’autre. Au fil de ta vie, tu as rassemblé les gens. Sans le savoir, tu as semé l’amour partout où tu allais, et les gens se souviennent de la belle poupée de porcelaine que tu étais», a témoigné le père de Zoé, Marco Bernard, devant l’église bondée.

«Zoé, tu nous as appris le courage et la persévérance. Tu nous as appris la résilience.  Tu nous as appris la fierté, la dignité, l’optimisme, et surtout, tu nous as appris que le bonheur se trouve un peu partout, il suffit d’ouvrir son cœur. Est-ce qu’on peut dire que la vie est injuste? Peut-être. Mais  nous croyons plutôt que nous sommes extrêmement privilégiés d’avoir passé huit belles années avec toi. Nous voulons aussi te remercier de nous avoir choisis comme famille, comme parents. Tu as fait de nous des personnes meilleures.  Tu as été et  seras toujours notre fierté, Zoé. Nous t’aimons et t’aimerons pour toujours. Maintenant, veille sur nous, belle princesse papillon au cœur d’or», a pour sa part affirmé Catherine Salois.

La conseillère municipale Diane Perron a également pris la parole, suivie d’Hélène Gagnon, qui a récité son poème L’Arche de Zoé, inspiré du vœu de la fillette.

La harpiste Isabeau Corriveau a joué quelques pièces musicales durant la cérémonie. La chanteuse bromontoise Claudia Bouvette a interprété une touchante composition saluant l’héritage d’amour et la leçon de courage de Zoé avant que les cloches de l’église de la rue Shefford sonnent une dernière fois pour la «princesse papillon».