AFFAIRES. Un nouveau mini-carrefour commercial sera bâti à Brigham, à l’intersection de la route 139 et de l’avenue des Érables.
Dans sa première phase, l’endroit abritera une station d’essence et une bannière de restauration rapide. Les ententes n’étant toujours pas conclues, leur identité ne peut être dévoilée.
«Il n’y a rien de final à ce moment-ci, des négociations sont toujours en cours», précise le promoteur derrière le projet, Serge Carey. D’autres commerces pourraient aussi s’y installer, ajoute-t-il.
D’une superficie de 4500 pi2, le projet doit voir le jour à l’été 2018. Une phase deux pourrait pousser plus tard, cette fois de 5000 pi2. Tout dépend de la demande des commerçants du secteur, indique M. Carey.
Le secteur, fort passant, présente un certain attrait pour le développement. «La demande est là, puisqu’il y a un manque au niveau de l’offre commerciale. Nos études de marché nous indiquent qu’il y a un besoin. C’est sur le coin de la Route des vins, qui attire de plus en plus de gens.»
Il constitue également l’un des principaux points d’entrée de Brigham. «La localité est appelée à se développer, puisque c’est un des lieux où il y a le plus de terrains zonés blanc», soutient M. Carey.
En parallèle à cette nouvelle construction, des feux de circulation pourraient y être installés au printemps ou au début de l’été.
À ce propos, Brigham est allée en règlement d’emprunt pour une somme de 472 000 $ au début du mois dernier. Si la manœuvre passe avec succès toutes les étapes, dont la tenue d’un registre, ce mercredi (8 novembre), elle ferait en sorte que le promoteur du projet commercial épongerait 49,25 % (232 460 $) de cette somme. Un autre 25 % (118 000 $) serait défrayé par les commerces environnants. La charge restante, 30 % (141 000 $), serait assumée par Brigham.
Serge Carey verrait par ailleurs d’un bon œil l’installation de feux de circulation. «Ça permet de sécuriser le coin. Il y a beaucoup de trafic, il y a des résidents des deux côtés et ça circule à une vitesse folle.»