Brigham aura son CPE

Brigham aura son CPE
Le mur arrière du Pavillon Gilles-Giroux est en mauvais état.

DÉVELOPPEMENT. Un centre de la petite enfance (CPE) ouvrira ses portes l’an prochain à Brigham. Il s’ajoutera au réseau Papillon bleu à Cowansville qui dénombre déjà deux centres.

Le Papillon Bleu situé sur la rue du Sud et le pavillon Les Étincelles sis sur le boulevard J-André Déragon accueillent respectivement 62 et 80 enfants.

Celui qui sera construit à Brigham accueillera 65 enfants, dont 15 poupons. Il prendra forme sur un terrain boisé appartenant à la municipalité annexée au parc Gilles-Daigneault.

À la suite d’un appel d’offres, le contrat pour la préparation des plans et devis a été accordé à Chantal Brodeur architecte pour un montant d’environ 69 000 $.

La date de livraison prévue est en juin 2017. Le maire de Brigham, Normand Delisle, souhaite qu’il soit prêt avant la prochaine rentrée scolaire. Il souligne également que son aménagement représente près de 1 M$ d’investissement.

En se référant au plan stratégique 2015-2040, l’élu indique que le CPE comblera un besoin dans la municipalité. Il rapporte que la proportion des jeunes de 0 à 17 ans représente 21 % de la population, comparativement à 18,5 % dans la MRC de Brome-Missisquoi. «C’est un signe que nous avons beaucoup de familles», dit-il.

Pour le moment, 72 enfants sont inscrits sur la liste d’attente du futur CPE de Brigham, toujours sans nom, indique le directeur général de la municipalité, Jean-François Grandmont. Il invite d’ailleurs les parents de la région à inscrire leur enfant. «C’est ouvert à l’ensemble des familles de la région. Nous sommes une ville centrale et beaucoup de gens empruntent la rue des Érables. Une personne qui habite à Farnham et qui travaille à Bromont pourrait laisser son enfant en chemin», informe-t-il.  

Programme éducatif
La gestion du centre sera assurée par la directrice générale du CPE Le Papillon Bleu, Manon Marchand.

Le futur CPE de Brigham est issu d’un appel d’offres de 2013 du ministère de la Famille.

Le programme éducatif High Scope, une approche éducative qui priorise l’apprentissage participatif actif, y sera offert. «C’est une approche qui existe depuis une quarantaine d’années et qui a fait ses preuves. Les enfants ont à faire des choix dans le but de les rendre plus autonomes», précise la directrice générale.
 
Manon Marchand indique que les familles de Brigham ou les gens travaillant à Brigham seront priorisés.

L’aménagement du CPE créera une quinzaine de nouveaux emplois, avance Mme Marchand.
Il est possible d’inscrire son enfant sur le site du ministère de la Famille réservée à cet effet: www.laplace0-5.com.

Cure de jouvence pour le pavillon Gilles-Giroux
Le contrat accordé à l’architecte Chantal Brodeur impliquait également la réalisation des plans et devis pour l’agrandissement et la rénovation du pavillon Gilles-Giroux.  

Comme il s’agit d’un lieu largement fréquenté par la population et que son état se dégrade, le pavillon se devait d’être remis au goût du jour, affirme le maire Normand Delisle.

Les rénovations impliquent, entre autres, le réseau électrique, les façades, les fenêtres, les toilettes et le système de drainage.

Le nouveau pavillon devrait être prêt l’automne prochain.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments