Brome-Missisquoi desservi par Internet haute vitesse à 100 %

Après une attente jugée bien longue par plusieurs internautes, Brome-Missisquoi passera entièrement à l’ère de la haute vitesse d’ici les prochains mois. Les deux fournisseurs qui ont répondu à un récent appel d’offres de la MRC, soit Télécommunications Xittel et Xplornet Communications , ont obtenu une subvention globale de 232 347 $ de Québec afin de desservir les foyers qui ne sont pas encore branchés à ce service.

 

En tout, 1461 ménages et entreprises attendent encore d’avoir accès à Internet haute vitesse. Xittel, qui utilise la technologie sans fil Wimax, a obtenu 132 348 $ pour desservir les secteurs de Glen Sutton et Bolton-Pass, ainsi que des résidences de Bolton-Ouest. Quelque 350 foyers seront ainsi branchés.

 

De son côté, Xplornet Communications reçoit 99 999 $ afin de couvrir par satellite les autres secteurs non desservis sur le territoire, ainsi que les adresses hors de portée des réseaux sans fil actuels. Ces zones sont situées à St-Armand, Bolton-Ouest, Lac-Brome (Iron Hill-Howard), Dunham et Sutton.

 

Les deux fournisseurs promettent de brancher les foyers non desservis dans les plus brefs délais et à des coûts mensuels sous la barre des 50 $.

 

«Nous déploierons trois tours, avec 11 km de fibre optique à travers le territoire que nous desservirons. Ça devrait être finalisé d’ici six à huit semaines», promet Robert Proulx, président et chef de direction de Télécommunications Xittel.

 

«L’utilisation du satellite 4G ViaSat-1 assurera un service de qualité, même dans les endroits plus difficiles. On travaille déjà à tout soit réglé d’ici 2013», renchérit Charles Beaudet, directeur général de Xplornet Communications pour l’Est du Canada.

 

Plus de détails dans l’édition papier de ce mercredi.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments