Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska: vingt chantiers routiers à surveiller en 2022-2023

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska: vingt chantiers routiers à surveiller en 2022-2023
Le prolongement de l’autoroute 35 entre Saint-Sébastien et Saint-Armand (phase 3 – partie B) nécessitera des investissement de l’ordre de 25 M$ à 50 M$. (Photo : Canada Français - Archives)

TRANSPORT. Le ministère des Transport du Québec (MTQ) annonçait récemment le financement de 103 projets de mise à niveau des infrastructures routières en Estrie, dont une vingtaine dans Brome-Missisquoi et en Haute-Yamaska. La réalisation de ces travaux nécessitera des investissements de 342 M$ sur deux ans.

Les sommes allouées serviront notamment au remplacement de ponts, à la reconstruction de ponceaux, à la reconfiguration de certaines intersections, au remplacement de glissières de sécurité, à la réfection de la chaussée et au prolongement d’une autoroute.

Chantiers majeurs

Deux chantiers retiendront tout spécialement l’attention dans Brome-Missisquoi et en Haute-Yamaska en 2022-2023 et 2023-2024. Il s’agit du prolongement de l’autoroute 35 entre Saint-Sébastien et Saint-Armand (phase 3 – partie B) et de la reconfiguration de l’intersection des routes 112 et 139 à Granby. Ces deux séries de travaux nécessiteront des investissements de l’ordre de 25 M$ à 50 M$.

La construction d’un pont parallèle au pont Choinière sur la route 139 (à la hauteur de l’autoroute 10 à Saint-Alphonse-de-Granby) et la préparation des plans et devis pour le réaménagement du tronçon de la route 139 délimité par la route 112 et la rue Dufferin (Granby) nécessiteront également des investissements significatifs (entre 10 M$ et 25 M$).

Ponts de Cowansville

Québec planifie la réfection de deux structures et le remplacement d’une troisième sur le territoire de Cowansville durant la période sous étude.

En 2022-2023, le MTQ procédera notamment à la préparation des plans et devis requis pour la réfection du pont John-Massie (rue Beaumont, au-dessus du ruisseau Gear), la mise à niveau du pont Jacob-Ruiter (route 202, au-dessus du ruisseau Gear) et le remplacement du pont Churchville par une passerelle piétonne (rue Hillcrest, au-dessus du lac Davignon).

Autres travaux

La liste des travaux du MTQ inclut par ailleurs la réfection de l’autoroute 10 à Bromont (à la sortie 78 jusqu’au chemin Lamoureux), la réfection du pont Cowan à Abercorn (chemin Pinacle Est, au-dessus de la rivière Sutton), l’installation de feux de circulation à l’intersection des routes 104 et 139 à West Brome, le réaménagement de l’intersection de la route 241 et du boulevard Bromont (en collaboration avec la Municipalité), la reconstruction du pont sur le chemin Brill à Bolton-Ouest (au-dessus de l’autoroute 10), la réfection du pont du chemin Stukely à Bolton-Ouest (au-dessus de l’autoroute 10), la modification de la signalisation touristique sur l’autoroute 10 à Bromont (entre les sorties 68 et 78), la réfection de l’égout pluvial à l’intersection des routes 104 et 139 à Lac-Brome et l’installation de feux de circulation sur la route 112 au passage de la piste cyclable L’Estriade (Granby).

Plans et devis                            

En 2022-2023, le MTQ s’attaquera par ailleurs à la réalisation des plans et devis pour la reconstruction du pont Galloway-Freligh à Bedford (route 202, au-dessus du ruisseau Groat), le parachèvement de l’autoroute 35 entre Saint-Armand et la frontière américaine (phase 4), la réfection du pont O’Brien à Sutton (route 139, au-dessus du ruisseau Alder) et la réfection du pont de la route 243 à Lac-Brome (au-dessus de l’affluent du lac Brome).

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments