Brome-Missisquoi: le projet anti-gaspillage alimentaire porte fruit

Brome-Missisquoi: le projet anti-gaspillage alimentaire porte fruit

Des bénévoles passent prendre les caisses de fruits et légumes chez les producteurs participants chaque semaine avant de les redistribuer aux banques alimentaires de Farnham, Bedford et Cowansville.

Crédit photo : Gracieuseté

ALIMENTATION. Le projet anti-gaspillage développé par la Table en sécurité alimentaire de Brome-Missisquoi porte fruit. En trois ans, ce sont plus de 13 000 livres de fruits et légumes invendus qui ont été redistribuées dans le réseau communautaire.

En plus d’avoir accès à des denrées non périssables, les usagers des banques alimentaires de Bedford, Farnham et Cowansville peuvent désormais s’approvisionner en produits frais tout au long de la saison estivale grâce à la générosité de neuf entreprises maraîchères locales.

Les centres d’action bénévole (CAB) de Farnham et de Bedford ont en effet pris entente avec neuf producteurs agroalimentaires des environs qui leur refilent leurs surplus de fruits et légumes sur une base régulière.

«Nos populations vivent de plus en plus de pauvreté. À l’instar des personnes sans emploi, les travailleurs à bas salaires sont de plus en plus nombreux à fréquenter les banques alimentaires de la région. Avec un apport de légumes frais et la distribution de recettes, les organismes de la région contribuent à soulager la faim en outillant ces personnes à cuisiner de la nourriture de qualité», indique Lise Proteau, du CAB de Bedford.

Progrès significatifs

Le projet de réduction du gaspillage alimentaire de Brome-Missisquoi a vu le jour en 2016 et en est à sa troisième année.

«En trois ans, le nombre de producteurs maraîchers participants est passé de trois à cinq, puis à neuf. La quantité de produits frais récupérée sur des fermes locales entre juillet et octobre a également augmenté de façon durant la même période, précise Nicolas Gauthier, porte-parole de la Table en sécurité alimentaire de Brome-Missisquoi et agent de liaison à la Corporation de développement communautaire de Brome-Missisquoi (CDCBM).

Les banques alimentaires ont redistribué plus de 6200 livres de fruits et légumes invendus cette année, comparativement à 4200 lb en 2017 et 2900 lb en 2016.

«Des bénévoles passent prendre les paniers directement à la ferme et les redistribuent le même jour aux banques alimentaires de Farnham, Bedford et Cowansville», explique M. Gauthier.

Les personnes désirant s’impliquer dans le projet anti-gaspillage de la Table en sécurité alimentaire de Brome-Missisquoi sont invitées à contacter la Corporation de développement communautaire de Brome-Missisquoi à l’adresse suivante : liaison@cdcbm.org .

 

EN BREF

. Initiative de la Table en sécurité alimentaire de Brome-Missisquoi

. Neuf fermes participantes: Ferme Samson & Fils (Farnham), Jardins DiversiBio (Farnham), Ferme des 3 Samson (Farnham), Au Jardin Noir (Ange-Gardien), Jardin d’Edem (East Farnham), Le Chat Noir (Bedford), Jardins de Tessa (Frelighsburg), Jardins du pied de céleri (Dunham) et Jardins d’Arlington (Stanbridge East)

. Quatre points de distribution: Centre d’action bénévole de Farnham, Centre d’action bénévole de Bedford et environs, Cellule jeunes et familles Brome-Missisquoi (Cowansville), Centre d’action bénévole de Cowansville

. Autres partenaires: Centre local de développement de Brome-Missisquoi et Corporation de développement communautaire de Brome-Missisquoi.