Brome-Missisquoi: les vendanges sont à nos portes !

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Brome-Missisquoi: les vendanges sont à nos portes !
Dans Brome-Missisquoi, la saison automnale est étroitement associée aux vendanges. (Photo : Gracieuseté - J.F. Bergeron - Enviro Foto)

VITICULTURE. Les 22 vignobles de Brome-Missisquoi et la centaine d’entreprises partenaires prennent des airs de fête à l’automne avec l’arrivée des vendanges.

Cette année, il y a mille et une raisons de venir faire un saut dans Brome-Missisquoi en septembre et octobre. En voici quelques-unes !

Vendanges

Quatre vignobles offrent notamment aux visiteurs la possibilité de s’initier au métier de vigneron.

Le Domaine du Ridge, de Saint-Armand, propose un forfait «vendangeur d’un jour» et un forfait «le fouloir» avec présence d’un accordéoniste.

Léon Courville – vigneron, de Lac-Brome, offre une journée vendanges avec souper et soirée de conte (2 octobre).

Le Domaine Bresee, de Sutton, propose une journée vendanges incluant repas.

L’Ardennais, de Stanbridge East, met l’emphase sur la presse du raisin et offre la possibilité aux gens de s’entretenir avec un vigneron (du 17 septembre au 10 octobre).

Dégustations

Certains vignobles organisent des dégustations au cours de l’automne.

Le Domaine du Ridge, de Saint-Armand, propose une planche de charcuterie, fromages et produits locaux.

L’Orpailleur, de Dunham, fait de même avec des dégustations servies sur planche.

Au Domaine des Côtes d’ardoise, à Dunham, on sert une assiette de fromage, rillettes, pâtés, saucissons et petits fruits.

Chez Gagliano, à Dunham, le chef suggère une pizza cuite au four du mercredi au dimanche.

L’Ardennais, de Stanbridge East, propose un menu en collaboration avec le Comptoir Moutarde (17 septembre) et des dégustations de fromages locaux avec baguettes, pommes et raisins (24-25-31 septembre et 1er octobre).

Pique-nique

Trois établissements offrent également aux visiteurs la possibilité de se régaler en plein air sans rien avoir à préparer.

Il s’agit du Domaine du Ridge, de Saint-Armand (panier de pique-nique), du vignoble Gagliano, de Dunham (boîte à pique-nique de produits locaux) et du Château Ste-Agnès, de Sutton (pique-nique spontané incluant entrée, verre de vin, charcuterie et fromage).

Autres activités

Quelques activités spéciales complètent la programmation automnale sur la Route des vins de Brome-Missisquoi.

L’Orpailleur, de Dunham, organise un petit marché des vendanges avec musiciens en septembre.

Le Clos Ste-Croix, de Dunham, propose une visite avec le vigneron, incluant quatre dégustations, tous les jours à 14h30, jusqu’au 11 octobre.

Val Caudalies, de Dunham, met par ailleurs des sentiers pédestres, avec vue sur le mont Pinacle, à la disposition des amateurs de plein air.

La Route des vins de Brome-Missisquoi doit également prendre part au Festival d’automne de Sutton du 17 septembre au 16 octobre. Une belle occasion de déguster des vins de la région après une randonnée pédestre, une balade en télésiège ou une descente en tyrolienne.

Pour plus d’information, on peut téléphoner à la Maison des vins de Brome-Missisquoi au 450-915-2360.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments