Brome-Missisquoi: seulement deux écocentres accessibles à la population en 2021

ENVIRONNEMENT.  Deux des cinq écocentres de Brome-Missisquoi seront accessibles à la population en 2021. Il s’agit de l’écocentre régional, situé au 2500 du rang Saint-Joseph, à Cowansville, et de l’écocentre local de Bedford, situé au 100 de la rue Champagnat.

L’écocentre régional sera ouvert du lundi au samedi, tout au long de l’année, alors que l’écocentre de Bedford sera accessible le deuxième samedi du mois, pendant huit mois consécutifs, soit d’avril à novembre. La Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi (RIGMRBM) prendra en charge les matériaux de construction et les résidus domestiques dangereux amassés au site de Bedford alors que les matières recyclables collectées à Bedford prendront la direction de l’entreprise Sani-Éco, à Granby.

L’ouverture des écocentres locaux de Bromont, Sutton et Lac-Brome est par ailleurs mise sur pause en raison de la pandémie alors que l’écocentre de Farnham est fermé de façon définitive.

Gestion des matières résiduelles

La MRC de Brome-Missisquoi s’attaque à la révision de son plan de gestion des matières résiduelles, dont une version préliminaire de quelque 250 pages doit être déposée l’automne prochain pour fins de discussion.

Pour les besoins de cet exercice, l’équipe du service de gestion environnementale pourra compter sur la collaboration d’une ressource temporaire, Jade Lacoursière, en poste pour une période de huit mois. Cette dernière aura notamment pour mandat d’aller consulter les citoyens, gens d’affaires, représentants municipaux et autres intervenants afin de les associer au processus de révision.

Services Canada défraiera le salaire de base de cette personne-ressource alors que la MRC assumera la différence.