Bromont a finalement sa place publique

INAUGURATION. Six ans après que l’idée ait pris forme, c’est maintenant chose faite : la place publique de Bromont est finalement inaugurée. La Ville a profité du Festif Bromont pour procéder à l’inauguration de la place située où se trouvait anciennement le garage Lequin sur la rue Shefford en plein cœur du Vieux-Bromont.

« Finalement, on l’a fait ! Je pense qu’on vient de créer quelque chose, a déclaré le maire de Bromont, Louis Villeneuve. Il va avoir un engouement, je pense, pour cette place publique là qui a été conçue pour tous les citoyens et citoyennes, les touristes. »

La place publique se veut un endroit destiné aux gens de tous âges.

« On veut voir des enfants, des mamans avec des poussettes, des jeunes, des personnes retraitées, a affirmé M. Villeneuve. On veut vraiment que la communauté se rejoigne à cet endroit-là. Il va avoir plein d’activités justement pour plaire à tous et à toutes. »

La place publique compte sur plusieurs endroits où les gens pourront se relaxer. Le pavillon d’accueil comporte également une salle de repos et pour des activités en plus d’une cuisine.

À l’arrière, une scène extérieure a été aménagée.

« La scène derrière, c’est magnifique avec la vue sur le mont Brome, a soutenu le maire. C’est une scène couverte en plus. L’été, on peut fermer ça quand il pleut ou quand il y a trop de soleil. Je pense que c’est un endroit que nos citoyens vont beaucoup apprécier. »

L’activité Bromont Blues & BBQ devrait d’ailleurs s’y tenir dorénavant. Des spectacles extérieurs pourront également y être présentés. « On a vu ce week-end tout le succès qu’a remporté le Festif Bromont, malgré la belle température qu’on a eue », a ironisé M. Villeneuve.

PROJET

L’idée de créer une place publique à Bromont ne date pas d’hier. En 2015, l’idée a pris forme avant de devenir un peu plus concrète deux ans plus tard avec l’acquisition de deux terrains par la Ville.

« On aurait dû l’avoir bien avant ça, mais je suis bien content. De grands projets comme ça, ça ne se fait pas en deux jours. Ça a été initié quand j’étais avec [l’ancienne mairesse de Bromont, Pauline] Quinlan. On avait acheté le garage de M. et Mme Lequin. C’est là qu’a débuté tout ce projet-là. »

« On a eu les élections en 2017, on a continué à travailler le projet, les citoyens se sont impliqués, on a eu trois consultations publiques. Finalement, on a commencé à construire. »

Le projet a nécessité un investissement de 4 M$, incluant les coûts d’acquisition, de démolition et de décontamination des deux terrains.