Bromont célèbre le développement durable

Bromont célèbre le développement durable
Jean-François Vachon

Après avoir invité ses citoyens à penser leur ville, Bromont les convie à une grande fête citoyenne le 18 juillet prochain, sur le site de l’International Bromont. Au cours d’un rallye qui se veut festif, les Bromontois pourront découvrir les grandes lignes de la version préliminaire du plan de développement durable de la Ville de Bromont.

C’est avec des étoiles dans les yeux que la mairesse Pauline Quinlan raconte qu’après plus de deux ans de travaux et un investissement de 250 000$, dont la moitié a été subventionnée par le Fonds vert de la Fédération des municipalités du Canada, il est temps de dévoiler le contenu aux résidents. «Plus de 500 citoyens ont contribué au projet et en juin, on vient de compléter le document. Maintenant, ce que l’on souhaite, c’est que les entreprises et les citoyens puissent découvrir la vision des 20 prochaines années et leur contribution. Et pour se faire, on doit les réunir et ça va se faire dans un cadre festif, champêtre et ludique», dit-elle.

Dès 17 heures, le 18 juillet prochain, les Bromontois sont invités à amener leur pique-nique au Parc équestre olympique et à venir découvrir les cinq grands thèmes du plan; l’économie, le territoire, l’eau, les gaz à effet de serre et la communauté, le tout dans une vision durable.

À l’aide d’un bulletin qu’ils recevront par la poste dans les prochains jours, les citoyens parcourront le rallye où ils prendront connaissance des actions proposées. Les participants seront aussi invités à commenter le contenu du plan de développement durable en vue de la version finale qui sera adoptée en septembre prochain.

Conférence et spectacle

Sur le coup de 19 heures, la mairesse Quinlan prendra la parole avant de faire place à l’explorateur Bernard Voyer. «Il parlera de comment il voit l’évolution d’un milieu comme le nôtre», indique Mme Quinlan.

«Il va parler avec les gens et il veut recevoir le plan. Il est très intéressé à parler d’engagement», ajoute Élaine Plamondon, directrice des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à Bromont.

Le témoignage de Bernard Voyer sera suivi par un spectacle équestre exclusif chorégraphié par le chorégraphe de Saka. «Le spectacle est monté pour cette occasion», précise la mairesse. Une demi-douzaine de chevaux participera à la démonstration artistique.

Des prix de présence seront aussi tirés. Et s’il pleut? «On ne panique pas! Le site sera monté pour l’International Bromont et il va y avoir plein de chapiteaux, précise Pauline Quinlan. C’est pour tout le monde. Les parents avec leurs enfants, les sportifs, les amateurs de culture,…»

1 200 actions

Dans le cadre des travaux, pas moins de 1 200 actions ont été proposées par les 500 citoyens qui ont répondu à l’appel. L’objectif d’un tel déploiement? «Que tous nos citoyens soient engagés pour conserver notre joyau», dit Pauline Quinlan.

La Ville de Bromont a mis beaucoup d’effort pour dynamiser le plan de développement durable de Bromont, qui comporte cinq grands thèmes. «C’est un document à deux niveaux. Il aura un niveau <I>magazine<I> pour les gens qui veulent le survoler et du contenu pour ceux qui veulent pousser leur lecture», indique Jean-François Vachon, directeur de l’urbanisme et de la planification du développement durable à Bromont. Ce dernier ajoute que chaque thème comporte environ cinq pages et qu’au total 75 actions, réparties sur cinq ans y sont répertoriées.

«C’est un document de travail pour aller plus loin. L’idée c’est d’être innovateur au niveau du développement durable», ajoute Élaine Plamondon.

À compter du 18 juillet prochain, la version préliminaire du plan de développement durable sera disponible sur le site Web de la Ville de Bromont, de même que les synthèses des groupes de travail. À la fin du mois de septembre, les élus municipaux tiendront une séance extraordinaire du conseil afin d’adopter le plan de développement durable.

 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments