Bromont s’offre un livre sur «50 années de réalisations»

ANNIVERSAIRE. On attend le livre sur l’histoire de Bromont depuis au moins six ans déjà, mais c’est finalement un ouvrage sur «50 années de réalisations» que s’offre la Ville en cadeau. Un bouquin qui met en lumière les réussites de la «Ville de l’an 2000» et évacue les épisodes difficiles.

En point de presse pour le lancement officiel, Pauline Quinlan parle de l’objet comme d’un lègs lié aux festivités du 50e anniversaire. Un document qui montre «la volonté et la ténacité des gens de Bromont», selon la mairesse.

Dans l’ensemble, il s’agit surtout d’un livre «accessible à tout le monde», dit-elle. Les images d’archives comme du présent sont omniprésentes. On y retrace les exploits et les faits marquants en économie, en développement urbain, en sport, en culture et en politique.

Toutefois, d’importants trous historiques sautent aux yeux, alors qu’aucune référence n’est faite à la tutelle qu’a vécue Bromont entre 1982 et 1986, ni à la commission d’enquête sur l’Aéroport des Cantons-de-l’Est.

Au sujet de la tutelle, seules deux phrases y font vaguement allusion, alors qu’on lit: «Pierre Bellefleur relève le défi de remettre à flot le projet bromontois à la suite de l’écueil financier du début des années 1980» et plus loin «la crise financière et politique que traverse Bromont entre 1982 et 1986».

«C’est dans le cadre du 50e anniversaire, ce n’est pas le temps de faire l’histoire de Bromont et j’étais d’accord avec ça. Ce n’est pas pour rien que ça s’appelle 50 années de réalisations», explique l’auteur et historien Mario Gendron qui n’a étrangement pas reçu d’invitation au lancement.

Du côté de la Ville, Pauline Quinlan se défend de vouloir «cacher l’histoire», mais insiste plutôt sur l’intention de «mettre l’emphase sur les réalisations». «Cinquante ans c’est très court pour avoir réalisé ce qu’on a réalisé», relève celle qui tient les rênes de la municipalité depuis 1998.

Un premier tirage de 1 500 copies a été imprimé. Les exemplaires sont disponibles au coût de 35$ au pavillon d’accueil touristique de Bromont, ainsi qu’à l’hôtel de ville.