Budget Cowansville : une pause pour les citoyens

Budget Cowansville : une pause pour les citoyens
Cowansville présente dans son budget de 2016 le maintien de l'ensemble de ses taux de taxation.

BUDGET. C’est au tour de la ville de Cowansville de présenter son budget pour la prochaine année. La municipalité la plus peuplée de la MRC de Brome-Missisquoi annonce un gel des taux de taxation.

Le maire de Cowansville, Arthur Fauteux, le directeur général, Claude Lalonde et la directrice des finances, Josée Tassé, ont présenté le budget 2016 de la municipalité.

D’entrée de jeu, le maire a lancé que Cowansville présentait un gel de taxes pour 2016 pour l’ensemble des secteurs : résidences (0.96$) immeubles non résidentiels (2.5$), immeubles industriels (2.8$),  terrains vagues desservis (0.96$), six logements ou plus (1.01$) et agricoles (0.96$).

La valeur résidentielle a augmenté depuis 2012 atteignant 201 945$ pour 2016.

L’année prochaine, seule la tarification en lien avec l’écocentre pour le secteur résidentiel est modifiée en raison de la bonne gestion des déchets, précise Arthur Fauteux. Le tarif pour l’écocentre passe de 25$ à 22$.

Ainsi, un Cowansvillois demeurant dans une résidence unifamiliale évaluée à 201 945 doit s’attendre à recevoir un compte de taxes de 2371$, soit 3$ de moins qu’en 2015.

La directrice des finances note qu’il y a une augmentation de 103$ des comptes de taxes, soit 4,5%, depuis 2012 et que l’indice des prix à la consommation (IPC) a grimpé de 6,5% durant cette même période.

Les ICI (industries, commerces et institutions) n’auront aucune variation dans leur tarification.

Le budget sommaire est de 22M$ étant ainsi légèrement supérieur à celui de 2015 qui était de 21,7M$.  

L’élu indique que les dépenses n’ont augmenté que de 0,82%, se chiffrant à 19,2M$. Dans ces dépenses, Cowansville compte verser plus de 3M$ pour le Service incendie et le Service de police, soit la Sûreté du Québec. Une enveloppe de 1M$ est accordée à l’aménagement, à l’urbanisme et au développement pour la création d’un comité de développement durable. Cowansville a ainsi l’intention de créer une politique en cette matière et de développer un plan stratégique en environnement.

Le remboursement de la dette est de 2,6M$. «On a raison de forcer la note en 2016 en raison des dépenses qu’on va faire», commente M. Fauteux.

Compteurs d’eau

Cowansville devra s’ajuster aux exigences du ministère de l’Environnemment en installant 64 compteurs d’eau dans des résidences et 246 dans des commerces et des industries.

Déjà, des commerces et des résidences détiennent ce type de compteurs. Cette mesure ne sera pas appliquée pour l’ensemble des résidences. Elle le sera toutefois pour les commerces et les industries.  

«L’objectif est de donner un vrai prix à l’eau pour éviter le gaspillage», soutient Arthur Fauteux.

La municipalité ne sait pas encore si elle devra assumer les frais ou si elle recevra une subvention. Cela dit, l’installation des nouveaux compteurs d’eau devra être réalisée avant le 30 septembre 2017.

À quoi ressemblera un compte de taxe pour une résidence unifamiliale?

Évaluation foncière : 201 945$

Taxes foncières : 1939$

Eau : 170 $

Assainissement : 130$

Ordure : 95$

Cueillette sélective : 15$

Écocentre : 22$

Total : 2371 $

À quoi ressembleront les tarifications pour les commerces et industries ?

Tarif fixe

Eau : 170$

Assainissement : 130$

Ordure : 150$

Cueillette sélective : 15$

Au compteur

Eau : 0.43$ par mètre cube

Assainissement : 0.19$ par mètre cube

En janvier, découvrez dans le Journal Le Guide les importants chantiers prévus dans le programme triennal d’immobilisations de près de 20M$ répartis sur trois ans. 

 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments