Ça roule à Cowansville !

Par Josiane Noiseux
Ça roule à Cowansville !
«Le vélo est très tendance

La ville de Cowansville a récemment présenté son nouveau service de location de vélo. Semblable au Bixi montréalais, le projet communautaire «La Békane Verte» est officiellement lancé. Une belle opportunité de se mettre en forme, tout en posant un geste écologique.

«La Békane Verte» offre à la communauté une alternative écologique à l’utilisation de l’automobile. Le service de prêt de vélos communautaires gratuit sera disponible du 22 juin au 18 août 2013.

Le principe est simple, les usagers n’ont qu’à s’inscrire et emprunter les vélos communautaires gratuitement en se présentant à l’un des deux points de service, soit au Centre de la nature (bâtiment du minigolf) ou au parc Davignon. Les heures d’ouverture seront du lundi au dimanche, entre midi et 18 h. Il est possible d’emprunter un vélo pour une période allant jusqu’à 24 h, renouvelable.

«Le vélo est très tendance, que ce soit au niveau du transport collectif ou de l’importance de l’activité physique. La couleur verte des vélos renforce le message écologique que l’on veut apporter», indique le maire de Cowansville, Arthur Fauteux.

Actuellement, dix-huit kilomètres de corridors actifs ont été aménagés et sillonnent la ville de Cowansville. Grâce à ces pistes cyclables, les cyclismes pourront se balader aux quatre coins de la municipalité, en évitant de circuler sur des voies d’accès réservé aux voitures.   

«Des mises à jour seront achevées cette année. Nous allons travailler sur le lignage, l’asphaltage et la signalisation des voies», ajoute Alain Dion, directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Cowansville. 

Une initiative écolo

 Grâce à l’initiative de l’Auberge du cœur Sous Mon Toit, le projet consistera à récupérer, recycler et réutiliser des vélos et des pièces de vélos usagés. L’Auberge fournira 16 vélos et des trousses d’entretien de base.

«De plus en plus, les municipalités sont dotées d’endroits merveilleux pour faire du vélo. Ce sera une belle occasion pour les jeunes travailleurs, qui n’ont pas de véhicule, de se déplacer dans la ville», indique Simon Robert, représentant de l’Auberge du cœur Sous Mon Toit.

La population de la région est invitée à déposer des vélos usagés à l’écocentre de Cowansville afin que la municipalité redonne une seconde vie aux vieilles bécanes.

Pour plus d’information, la population est invitée à communiquer au 450 405-6311 ou transportactifbm@gmail.com.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments